Navigation

Une Balade des lumières brillera tout le mois de mars à Morat (FR)

Les visiteurs découvriront durant quatre semaines des animations lumineuses dans la cité médiévale de Morat. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats
Ce contenu a été publié le 03 mars 2021 - 22:40
(Keystone-ATS)

La Balade des lumières 2021 brille à Morat (FR) dès ce mercredi et jusqu'au 28 mars. La manifestation vient se substituer au désormais très couru Festival des lumières, annulé cette année pour cause de Covid-19.

Les visiteurs découvriront, du mercredi au dimanche, de 17h30 à 22h00, quatre semaines durant, des animations lumineuses dans la cité médiévale, avec un cadre Covid-compatible, ont indiqué les organisateurs. Deux expositions, l’une au Musée de Morat, l’autre à l’ancienne caserne des pompiers, sont à parcourir individuellement.

Les organisateurs, qui annoncent d'autres projets pour 2021, ont lancé mercredi l'événement, dont les dates avaient été d'abord fixées du 22 janvier au 28 février, "avec grand enthousiasme et une perle de bonheur dans les yeux". Les six arteplages, dont cinq pour le seul Musée de Morat, feront aussi briller les yeux des visiteurs.

Déficit en vue

Six animations lumineuses extérieures permettront en outre de poursuivre la promenade, entre la vieille ville de Morat et le bord du lac éponyme. Les tickets doivent être obligatoirement achetés à l'avance, tant pour le musée que pour l'ancienne caserne, ont insisté les organisateurs dans leur communiqué.

Le budget de la manifestation a été réduit de plus de moitié, de 1,4 million à 600'000 francs. Les deux expositions devraient attirer environ 150 personnes par soir pour un total estimé, à la louche, entre 1000 et 4500 visiteurs. Un déficit compris entre 50'000 et 100'000 francs est anticipé, selon Morat Tourisme.

Festival à succès

En parallèle, une action “Hope” éclaire depuis février déjà la ville de messages positifs, dont un émanant du conseiller fédéral fribourgeois Alain Berset. "Ces quelques clins d'oeil donneront une étincelle d’espoir à tous ceux pour qui le Festival des lumières de Morat a manqué cette année", ont expliqué les organisateurs.

Pour rappel, l'édition 2021 du Festival des lumières, sixième du nom, aurait dû dérouler ses fastes du 13 au 24 janvier. Au fil des ans, la manifestation moratoise a réussi à se faire une place parmi les grands événements de Suisse. L'année dernière, elle avait accueilli plus de 90'000 personnes.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.