Navigation

Une billetterie virtuelle à domicile

Grâce à l'Internet, les queues aux billetteries, comme ici au Festival de Montreux, appartiendront peut-être bientôt au passé. Keystone Archive

Une nouvelle technologie permet d'imprimer des billets à la maison, via l'Internet. Grâce à une collaboration entre l'EPFL et l'entreprise Elca.

Ce contenu a été publié le 06 février 2002 - 18:10

Le système - baptisé SecuTix - ne demande ni imprimante très performante, ni papier spécifique. Il peut être utilisé par toute personne équipée d'un ordinateur connecté à l'Internet.

Cette nouvelle technologie permet d'imprimer toutes sortes de billets. Elle peut être utilisée par les billetteries ou les organisateurs de diverses manifestations, ainsi que par les sociétés de transport, les hôtels ou pour les bons-cadeaux.

En un simple coup d'œil

«Jusqu'à présent, les billets vendus sur l'Internet devaient tous être munis d'un code barre. Le contrôle de ces titres était particulièrement lourd et complexe. Ce qui dissuadait les entreprises susceptibles de s'y intéresser», explique Daniel Biemann.

Selon le responsable de la division E-commerce d'Elca, «les billets issus de la technologie secuTix, eux, peuvent être contrôlés en un simple coup d'oeil. Ils ont la même valeur qu'un billet acheté au guichet.»

La technologie de SecuTix est basée sur une procédure développée par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son originalité réside principalement dans le fait que les différents points de l'image ne sont plus représentés par des pixels, mais par des motifs de base ayant une densité spéciale.

«Nous parvenons à créer une sorte de microstructure réalisée grâce à la superposition de texte et d'image, explique Daniel Biemann. Et cette technologie est particulièrement difficile à imiter».

Fort de ce constat, la société Elca part à l'assaut des vendeurs de billets en tous genres. Et le marché est très alléchant. En Suisse, quelque 120 millions de billets sont vendus chaque année. Ce qui représente environ deux milliards de francs suisses.

Vanda Janka

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.