Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une bourse pour les inventeurs

Si l’un des projets couronnés débouche sur une production commerciale, son auteur recevra un tiers des royalties. (Photo du site)

On peut fêter 25 ans d'existence en se payant une belle statue que l'on fait poser devant l'usine. Mais on peut aussi commémorer l'événement en décernant des prix à l'innovation. C'est la voie choisie par le groupe PX Holding de La Chaux-de-Fonds.

PX Holding réunit un certain nombre de sociétés complémentaires dans la fabrication de semi-produits individualisés destinés prioritairement à l'horlogerie. C'est donc grâce à ce groupe, qui compte quelque 400 collaborateurs, que les bracelets métalliques de montres sont si réussis, pour ne donner qu'un exemple.

Son président, Pierre-Olivier Chave, est le prototype même de l'entrepreneur. Non content de développer sa structure industrielle, il met en place des sociétés spécialisées dans le business de l'environnement. «Produire, cela pollue, explique-t-il. Et nous devons rendre une nature intacte à ceux qui nous suivront».

Mieux, pour commémorer le 25e anniversaire du groupe, Pierre-Olivier Chave a créé trois prix à l'innovation, d'un montant de 50 000 francs chacun.

Ils sont destinés à récompenser une application dans le domaine horloger, un projet qui touche à la science des biomatériaux dans le domaine médical, et un projet technique d'élaboration des composants métalliques en microtechnique.

Les lauréats seront désignés le 28 septembre. Une année durant, ils auront tout loisir d'utiliser gratuitement les laboratoires sophistiqués et les forces de fabrication du groupe PX Holding pour mener leur projet à terme.

Enfin, si l'un des projets couronnés débouche sur une production commerciale, son auteur recevra un tiers des royalties. Le reste sera partagé entre le groupe PX et une fondation chargée de répéter l'opération chaque année.

Eric Othenin-Girard


Liens

×