Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une cinquantaine d'athlètes suisses aux JO pour handicapés à Sydney

"Lizzie", la mascotte des Paralympics 2000, a été présentée mardi à Sydney.

(Keystone)

Dimanche 1er octobre, rideau sur le stade de Homebusch Bay de Sydney. Les 27èmes jeux Olympiques d'été ont vécu. Mais la flamme olympique n'est pas éteinte. Dès mercredi, les Paralympics reprennent le flambeau. La Suisse y est bien représentée.

Cinquante-deux athlètes suisses défendront en effet les couleurs de leur pays aux Paralympics qui débutent mercredi à Sydney. La mégalopole accueille, du 18 au 29 octobre, les XIème Paralympiades, ces JO pour personnes handicapées créés en 1948.

Les «Stocke Mandeville Wheelchair Games» organisés à Londres, en concordance avec les Jeux Olympiques, par le médecin Ludwig Guttman, passent en effet pour être les précurseurs des Paralympics. En 1960, à Rome, les premiers Paralympics officiels accueillaient 400 athlètes, représentant 23 nations. Depuis, cette manifestation a pris de l'importance.

Cette année, à Sydney, 4000 athlètes d'exception, issus de 130 pays, vont rivaliser pour aller, au-delà des limites que leur impose leur handicap, chercher l'exploit sportif et personnel. Quelque 650 000 spectateurs sont attendus pour applaudir les diverses performances. Ils prendront place dans les infrastructures qui ont accueilli les récents JO pour valides.

Les athlètes de la délégation helvétique se répartissent dans 10 disciplines sur les 18 sports présents en Australie. Les sportifs suisses tenteront de briller dans les domaines du tir à l'arc, de l'athlétisme simple ou en fauteuil roulant, du cyclisme, du rugby en fauteuil roulant, de la voile, de tir, de la natation, de tennis et enfin du tennis de table.

Il y a quatre ans, à Atlanta, l'équipe de Suisse avait remporté vingt médailles dont neuf d'or, six d'argent et cinq de bronze. Elle tentera de faire encore mieux, dès mercredi.

Mathias Froidevaux

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×