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Une expérience «multimédia» sur les voies du Gothard

En 2007, la ligne ferroviaire du Gothard fête 125 ans d'existence.

Fascination des tunnels hélicoïdaux, curiosités diverses de la ligne, paysages de montagne sauvage: tout cela est à vivre de près et de loin pour les 125 ans du chemin de fer du Gothard.

Dans le nouveau wagon «PanGottardo» équipé de 26 sièges pivotants et de 17 écrans plats, les passagers peuvent tenter – jusqu’au 28 octobre – une expérience multimédia incroyable.

Avec son tunnel de quinze kilomètres, la ligne du Gothard est un des plus importants tronçons ferroviaires d’Europe pour le transit alpin.

Voilà 125 ans qu’elle relie le nord au sud et permet aux personnes et aux marchandises de traverser sans encombre le massif du Gothard.

Le PanGottardo

Le «PanGottardo» a été conçu spécialement pour célébrer cet anniversaire spécial de la ligne entre Bâle/Zurich et Locarno.

Le «PanGottardo», une nouveauté mondiale, est équipé de 26 sièges pivotants et orientables qui permettent aux voyageurs d’admirer l’œuvre des concepteurs de la ligne sous des angles différents, indiquent vendredi les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Et pour compléter l’expérience,dix-sept écrans plats équipés d’écouteurs dispensent des informations aux voyageurs.

Le wagon «PanGottardo» a été conçu à l’initiative d’AMAG et de Gottardo, une société créée par les cantons d’Uri et du Tessin et les CFF pour les 125 ans de la ligne du Gothard. L’investissement se monte à 750’000 francs.

De nombreuses festivités

De nombreuses attractions sont encore prévues tout au long de l’année pour marquer ce 125e anniversaire.

Des trains historiques et des locomotives à vapeur circuleront du 31 mai au 2 juin sur la ligne. Le Musée des transports, à Lucerne, propose dès avril une exposition spéciale «La traversée des Alpes – Une histoire diablement passionnante».

En juillet et en août, la pièce «D’Gotthardbahn» sera présentée en plein air à Göschenen dans le canton d’Uri. Le point d’orgue des festivités est prévu les 8 et 9 septembre avec de grandes expositions interactives à Erstfeld (Uri) et Biasca (Tessin).

swissinfo et les agences

Après l’ouverture des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), la vieille ligne de montagne va perdre de son importance.

Le nouveau tunnel de base du Gothard – partie intégrante des NLFA et plus grand tunnel du monde – sera opérationnel en 2015.

Le sort de la vieille ligne n’est pas encore connu et une fermeture n’est pas exclue. Mais l’idée d’utiliser cette ligne à des fins touristiques est également en discussion.

Tout comme la possibilité de demander l’inscription de l’ancienne ligne ferroviaire au patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

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