Une majorité de Suisses veulent sauver Swissair
Selon un sondage commandé par la Télévision suisse alémanique et l'hebdomadaire «SonntagsZeitung», 61,3% des Suisses se disent favorables à un soutien financier de l'Etat.
Sur les 61 % de citoyens favorables à un coup de pouce étatique, 38 % le sont sans condition et 23 % seulement si l'économie y met aussi du sien, selon les détails de l'enquête publiés dimanche par l'hebdomadaire alémanique. Le sondage a été mené par l'institut Isopublic auprès de 1000 personnes entre mercredi dernier et samedi.
Pour un engagement limité
La volonté des Suisses en faveur d'un engagement de l'Etat a cependant ses limites: 29 % des partisans estiment que l'aide ne doit pas dépasser les 500 millions de francs, et 24 % sont prêts à aller jusqu'à un milliard. Ils ne sont que 23 % à approuver un soutien de plus d'un milliard.
Par ailleurs, 28 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement suisse prenne une participation majoritaire dans la nouvelle compagnie aérienne nationale; 42 % sont pour une participation minoritaire et 23 % sont contre toute participation.
Les Romands sont dans l'ensemble plus réticents à une intervention de l'Etat que les Alémaniques: ils ne sont que 27 % à l'appuyer sans réserve, c'est-à-dire sans que l'économie y mette forcément du sien.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion