Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une manifestation chrétienne appelle au soutien d'Israël

Drapeaux suisse et israélien se sont côtoyés samedi à Berne.

(Keystone)

Samedi sur la Place fédérale à Berne, quelque 3000 chrétiens ont appelé le Conseil fédéral et le Parlement à s'engager pour le droit à l'existence de l'Etat hébreu.

Ils ont sévèrement critiqué Micheline Calmy-Rey, ministre des affaires étrangères, pour sa prise de position lors du conflit libanais.

Les manifestants répondaient à l'appel de l'Union de travail des œuvres suisses en faveur d'Israël, organisation faîtière réunissant une vingtaine de groupements chrétiens.

Aucune organisation juive ne participait à l'évènement pour cause de shabbat.

Parmi les orateurs figurait le député bernois Christian Waber (Union démocratique fédérale, conservateur évangélique). Selon lui, le peuple suisse a renoncé à son affection pour Israël. Depuis que la Suisse est membre de l'ONU, les Suisses ne regarderaient plus l'Etat hébreu à travers le prisme helvétique, mais à travers celui des Nations Unies.

La faute aux médias

La faute aux médias, notamment, qui informent de façon unilatérale en ne parlant que de «méchants juifs»...

Il a également critiqué l'attitude jugée de la conseillère fédérale (ministre) Micheline Calmy-Rey, qui, durant la guerre au Liban, aurait eu une attitude anti-israélienne.

Après des prières, des chants et autres sonneries de cor des Alpes, ainsi que plusieurs discours, une résolution a été passée, appelant les politiciens à s'exprimer «clairement» sur le droit à l'existence de l'Etat d'Israël.

swissinfo et les agences

En bref

L'Union de travail des œuvres suisses en faveur d'Israël est un groupement d'œuvres chrétiennes et d'associations dont le but est de soutenir Israël et le peuple juif.

Elle est persuadée que Dieu a sauvé le monde à travers Israël. A travers Israël toujours, il a transmis sa parole et donné son fils, Jésus.

L'Union de travail voit donc ses racines spirituelles en Israël. Pour elle, Dieu a tissé un lien éternel avec le peuple juif et lui a promis ce territoire à jamais.

Fin de l'infobox


Liens

×