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Une panne paralyse la dernière journée d’achats de Noël

Aucune transaction n'a pu être effectuée tant dans les commerces qu'aux guichets bancomats. Keystone

Une panne du système de paiement par carte EC-direct a créé le chaos samedi dans les magasins de toute la Suisse. Environ 100'000 transactions ont été bloquées. A l'origine: un robot maladroit.

La panne est survenue au plus fort de la dernière ruée sur les magasins. Et les commerçants n’ont même pas pu envoyer les clients retirer de l’argent au bancomat. Aucune transaction n’a pu être effectuée tant dans les commerces qu’aux guichets bancomats entre 14h40 et 15h25.

Les premiers problèmes ont déjà été remarqués à 13h15. Et c’est l’afflux d’annonces de dérangement qui a totalement bloqué le traitement des données dès 14h40.

Telekurs AG, qui exécute le trafic électronique des paiements dans toute la Suisse, avait pourtant pris des dispositions pour faire face à cette journée qui devait déboucher sur un chiffre d’affaires record. Cela aurait suffit s’il n’était pas survenu un «problème supplémentaire», a expliqué le porte-parole de Telekurs Bernhard Wenger.

Ce problème a finalement surchargé le système de manière telle qu’il a fallu le débrancher pour pouvoir traiter toutes les écritures. Telekurs est conscient de la dimension de cette affaire et espère que les commerces n’ont pas accusé une trop grosse perte.

Ce n’est qu’en soirée que la cause de la panne a été découverte. Le robot chargé de saisir des cassettes sur une étagère pour les enfiler dans l’appareil de traitement des données a laissé échapper une des cassettes, provoquant l’afflux d’annonces de pannes qui a bloqué le système.

La Suisse compte plus de 4000 bancomats et quelque 58 000 terminaux EC. Seules les postcard et les cartes des banques elles-mêmes ont fonctionné. Elles dépendent en effet de leur propre système.

Dimanche, une nouvelle panne s’est produite. Mais elle a touché uniquement les bancomats du Crédit Suisse.

swissinfo avec les agences

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