Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une Parole à Vérifier

Un ouvrage relatant le message d'un monde disparu, grace à une météorite.

(swissinfo.ch)

Avec Trouvé dans la poubelle cosmique, Edgar Tripet se place dans la lignée des auteurs de contre-utopies. On songe en le lisant à Orwell et à Huxley, mais aussi, sur la fin, au Barjavel de La Nuit des temps, conteur nostalgique d´un monde disparu.

Un jour, parmi des météorites, fut retrouvée sur Terre une capsule renfermant un tracé sinueux, inscrit sur un long ruban. Après examen, les savants conclurent à la présence d'un texte, donc à l'exigence d'une traduction. C'est celle-ci, avec les remarques du traducteur, qui constitue le corps de ce curieux ouvrage.

Comme le fait remarquer le traducteur p.125 «on n'a pas à faire à un texte littéraire, mais à un document». Il s'agit en effet d'un journal de bord, le compte rendu d'expédition du Vérificateur 250 sur la Partie supérieure de la Sphère. Cet énoncé requiert peut-être quelques éclaircissements.

Sans entrer dans le détail, sachez seulement qu'il y eut jadis une sphère peuplée d'homme, qu'ils se firent une guerre acharnée, jusqu'à disparaître et à briser l'unité de la Sphère. Celle-ci est à présent (présent du récit) scindée en une partie supérieure en entier rendue à l'état de désert stérile, et une partie inférieure peuplée d'hommes nés d'animaux, que les hommes ont créés avant de disparaître.

De cette histoire, la société des hommes nés d'animaux est dépositaire à travers le témoignage de la Parole, recueillie dans le Texte Fondateur des Origines. C'est afin de s'assurer de la véracité de la Parole que les instances dirigeant les hommes nés d'animaux ont établi la Vérification, exercice très codifié dont le fondement est sans doute une duperie et dont l'échec semble délibéré.

Tels seront en tout cas les doutes du Vérificateur 250, qui découvrira bien autre chose que ce que dit la Parole. Si l'on est en droit de lire ici une mise en garde anticipative sur un destin possible de l'humanité, l'ambition du texte est plus haute, qui établit, en un dense réseau où se mêlent métaphore et argumentation logique, une réflexion sur le pouvoir et la liberté, une dialectique entre individualisme et communautarisme.

Guillaume Colnot

Edgar Tripet, Trouvé dans la poubelle cosmique, éd. L'Âge d'Homme, 195 p.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×