Des perspectives suisses en 10 langues

Une plate-forme numérique dévoile le patrimoine de Sion

La ville de Sion lance un projet novateur pour raconter la ville à ses habitants. Une plate-forme internet et une exposition veulent faire découvrir aux Sédunois le patrimoine de leur ville de manière ludique en conjuguant l'Histoire et les histoires qui ont fait la ville. Pierre Berclaz/ats sda-ats

(Keystone-ATS) La ville de Sion ouvre ses archives au public dans le but de soulever l’intérêt de ses habitants pour l’histoire de leur ville. La municipalité a décidé d’innover pour susciter la curiosité avec un projet intitulé Flash.

Le patrimoine est mis en valeur par le biais d’une nouvelle plate-forme internet présentée mercredi. La démarche s’accompagne en parallèle d’une exposition. L’objectif est de faire découvrir aux Sédunois le patrimoine de leur ville de manière ludique en conjuguant l’Histoire et les histoires qui ont fait la ville.

Les habitants constituent le premier public cible de cette démarche, a expliqué le président de la ville Philippe Varone. L’objectif est de permettre aux Sédunois de s’approprier ce patrimoine afin qu’eux-mêmes le transmettent plus loin, racontent leur ville et en deviennent de véritables des ambassadeurs.

Projet évolutif

Sur internet, la plate-forme se présente comme un magazine virtuel. Le lecteur peut le feuilleter comme il le souhaite, de manière chronologique, thématique ou encore géographique. Le projet se veut évolutif. Au fil du temps, de nouveaux modules compléteront l’ensemble.

Ce premier volet est consacré aux premières fois: le premier match du FC Sion, les premiers signes chrétiens au nord des Alpes, la première navette sans chauffeur, le premier atterrissage sur un glacier. L’exposition et la plate-forme internet fourmillent de documents d’archives, photos, vidéos, coupures de presse accompagnés d’un petit texte pour situer l’événement.

La commune de Sion veut ainsi peu à peu mettre ses archives en valeur. Et la matière ne manque pas. La ville dispose de 1,5 kilomètre linéaire d’archives, de 40’000 photographies et cartes postales. Le plus vieux document imprimé date de 1666, le plus ancien manuscrit de 1785.

Jeux InterditsLien externe

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision