Des perspectives suisses en 10 langues

Une Romande pour la première fois au perchoir des Etats

Françoise Saudan et Peter Hess sont les nouveaux présidents des chambres fédérales. Keystone

En ouverture de la session d'hiver, les deux Chambres fédérales ont élu lundi leur président pour 2001. Le Zougois Peter Hess présidera le Conseil national. Le Conseil des Etats échoit pour la 1ère fois à une Romande, la Genevoise Françoise Saudan.

Avec la radicale Françoise Saudan, le canton de Genève retrouve par ailleurs le perchoir sénatorial, ce qui n’était plus arrivé depuis 60 ans.

La prochaine présidente de la Chambre haute est originaire de Martigny (VS). Elle est née à Lyon, le 9 novembre 1939. Au bénéfice d’une licence en droit et en sciences commerciales, elle dirige avec son mari une PME d’une quinzaine de personne à Genève. Elle est mère de deux fils.

Françoise Saudan a gravi un à un tous les échelons de la politique. Elle a été députée au Grand Conseil genevois de 1985 à 1995, organe qu’elle a présidé durant la législature 1994-1995. Elle a également été membre de l’exécutif de la commune de Chêne-Bougerie, où elle réside encore.

La Genevoise a été élue au Conseil des Etats le 22 octobre 1995. Sous la coupole fédérale, elle s’est beaucoup engagée en faveur de la cause des femmes, principalement pour l’établissement d’une assurance maternité.

Ses autres dossiers de prédilection sont l’amélioration des conditions-cadres des PME et les assurances sociales. Françoise Saudan a d’ailleurs participé, samedi dernier à Berne, à la manifestation nationale contre les hausses des primes de l’assurance maladie.

La Chambre du peuple revient pour sa part au démocrate-chrétien zougois Peter Hess. Cet avocat d’affaires âgé de 52 ans est entré au Conseil national en 1983. Jusqu’à présent, un seul Zougois avait présidé la Chambre basse. C’était en 1902.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision