Une saison de transition, comme prévu
Le bruit courait que l'élite du football suisse pourrait jouer à dix équipes cette saison. Or, selon le président de la Ligue nationale, il n'en est rien.
«Il y a vraiment très peu de chance que l'hypothèse de passer de 12 à 10 clubs en Ligue nationale A (LNA) cette saison réapparaisse vendredi à la Maison du football à Muri, explique Jean-François Kurz, président de la Ligue nationale de football (LN).
Statu quo pour cette saison
D'abord, «cette proposition n'est pas à l'ordre du jour» des deux assemblées qui se tiennent vendredi. A savoir celle des 24 présidents de clubs (LNA+LNB) et celle de l'assemblée générale la LN.
«Dans l'éventualité où cette proposition reviendrait sur le tapis, précise Jean-François Kurz, nous serions alors tenu de convoquer à nouveau les présidents de clubs pour une nouvelle assemblée.»
Ensuite, «avec un tel changement (12 à 10 clubs en LNA), nous nous exposerions à deux risques.
L'un est d'ordre administratif. En effet, le calendrier des rencontres de LNA et LNB est déjà établi. Il sera d'ailleurs distribué probablement à la fin de la semaine.»
Le deuxième risque est d'ordre financier. «Car la Ligue nationale de football a déjà conclu un certain nombre de contrats avec les sponsors et la télévision.»
Corollaire: les clubs promus (de LNB en LNA) seraient alors obligés de revoir leur budget à la baisse pour la saison à venir. Du fait qu'ils ne pourraient bénéficier des avantages financiers propres à l'élite (LNA). En outre, certains clubs ont déjà dû réaliser des transactions et des transferts.
Ententes alémanique et romande
Rappel des faits: mercredi 5 juin, l'entente suisse alémanique des présidents de clubs a effectivement proposé d'avancer le changement prévu pour 2003-2004 à la saison 2002-2003. A savoir le passage de 12 à 10 équipes en LNA.
Le 6 juin, les présidents de clubs de l'entente romande ont refusé, à l'unanimité, ce changement anticipé. Du coup, les présidents des clubs alémaniques ont abandonné leur requête (10 clubs en LNA cette saison).
«Ce qui est préférable, commente Jean-François Kurz. Car il n'est jamais bon de brûler les étapes». Le président et le directeur de la Ligue suisse de football, Jean-François Kurz et Edmond Isoz, sont d'avis qu'il faut une saison de transition (2002-2003) pour préparer la véritable saison du changement 2003-2004.
La barrière de röstis?
«Même si certains journalistes croient percevoir des manœuvres pour évincer la Romandie et la Suisse italienne de l'élite du football suisse, commente Jean-François Kurz, pour moi, il n'en est rien. Il faut entrevoir le football dans son ensemble en Suisse».
«Dans l'élite, nous voulons surtout des clubs bien gérés, poursuit M. Kurz. Non seulement sur le plan sportif. Mais aussi sur le plan administratif et financier.» Et Jean-François Kurz de citer en exemple la bonne gestion du modeste club jurassien de Delémont qui monte en LNA, cette saison.
La saison 2002-2003 se jouera donc bel et bien avec 12 équipes de LNA et 12 équipes de LNB. Mais, à la fin du championnat, il n'y aura plus que 10 clubs en LNA et - ce qui est nouveau - 16 clubs en LNB.
En conséquence, la ligue nationale sera agrandie de 24 à 26 clubs. L'avantage, selon le président de la LN? «On couvrira encore un peu mieux tout le territoire helvétique».
swissinfo/Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion