Des perspectives suisses en 10 langues

Une Suisse dirigera l’enquête de l’UE au Caucase

L'Union européenne (UE) donnera d'ici au 1er décembre son feu vert à une enquête sur les causes du conflit géorgien. Elle sera dirigée par la diplomate suisse Heidi Tagliavini, qui est mise à disposition par le ministère des Affaires étrangères (DFAE).

Berne a indiqué à la présidence française de l’UE qu’elle était prête à libérer Heide Tagliavini de ses fonctions actuelles. La diplomate connaît bien la région du Caucase. De 2002 à 2006, elle a dirigé la Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (MONUG) en qualité de représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies. La mission devra rendre ses conclusions le 31 juillet 2009.

La présidence française s’est réjouie de la réponse suisse, matérialisée par une lettre de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey à son homologue français Bernard Kouchner. Paris a précisé que le mandat et le financement de la commission étaient en phase de finalisation.

Le ministère allemand des Affaires étrangères, qui avait insisté pour la mise en place d’une telle commission d’enquête et qui avait plaidé en faveur de la nomination de Heidi Tagliavini, a lui aussi salué le feu vert de la Confédération.

Le document doit maintenant être approuvé par ambassadeurs des 27 la semaine prochaine, en attendant une validation au niveau des ministres prévue le 1er décembre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision