Des perspectives suisses en 10 langues

Une Suisse joue les pionnières de l’arbitrage

Keystone Archive

Le 14 août, Nicole Petignat deviendra la première femme au monde à diriger des hommes lors d’un match de football de Coupe d’Europe.

La Jurassienne a été désignée par l’UEFA en tant qu’arbitre principal de la rencontre entre AIK Stockholm et Fylkir.

Cela ne s’était encore jamais vu! A trente-six ans, Nicole Petignat va une nouvelle fois jouer les pionnières avec son sifflet et ses cartons jaunes et rouges. Mais au niveau international cette fois.

La Jurassienne avait déjà été la première femme à accéder à l’élite masculine en Suisse en 1999. Elle a connu les honneurs en arbitrant la finale de la Coupe du monde féminine aux USA il y a quatre ans.

Cette fois, Nicole Petignat a été désignée officiellement par les responsables de l’UEFA pour arbitrer une rencontre internationale dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe d’Europe au mois d’août.

«C’est un grand honneur et j’espère que je serai à la hauteur des responsabilités que les dirigeants de l’UEFA me confient. Honnêtement, je ne croyais pas cela possible», explique celle qui, dans le privé, partage désormais la vie du meilleur arbitre suisse du moment, Urs Meier.

Pour les autres femmes arbitres

«Comme je suis la première femme à qui une telle tâche est confiée, je me dois d’être performante, afin de permettre à d’autres femmes de connaître pareille joie.»

Avant elle, deux Françaises (Nelly Viennot et Corinne Lagrange) avaient certes accédé à la compétition européenne masculine de prestige qu’est la Ligue des Champions. Mais en tant qu’assistantes.

Pour son match en Suède, Nicole Petignat aura, elle, deux hommes pour juges de ligne. La Jurassienne sera au centre de l’attention. Médiatique notamment. Car une femme dans un milieu plutôt ‘macho’ intrigue et ne passe pas inaperçu.

Vingt et un ans d’arbitrage

En vingt et un ans, la petite Jurassienne de Alle – qui s’était inscrite au cours d’arbitrage à l’insu de ses parents et pour accompagner sa sœur jumelle – a eu le temps de s’y habituer.

En effet, des premières rencontres de juniors en passant par les ligues inférieures, elle a sans cesse dû prouver qu’elle possédait les aptitudes physiques et mentales pour gravir les échelons. Et gagner ainsi le droit de se retrouver au plus haut niveau.

Comme la finale du mondial féminin de 1999 entre les USA et la Chine en Californie, la future rencontre de Coupe d’Europe en Suède a des allures de récompenses méritées.

«Attention, met tout de même en garde Nicole Petignat. Le plus dur reste désormais à faire. Je ne veux en aucun cas me réjouir pleinement avant le coup de sifflet final.»

Femme de caractère, elle sait que chacune de ses prestations est une nouvelle bataille susceptible de faire avancer la cause des femmes dans le football.

Qui sait, grâce à elle, verra-t-on peut-être un jour une «dame en noir» officier lors d’une rencontre de Coupe du monde masculine?

swissinfo, Mathias Froidevaux

Nicole Petignat arbitre des matches de football depuis 21 ans.
La Jurassienne dirige des matches de l’élite suisse depuis 1999 (premier match Neuchâtel Xamax – Bâle).
Elle est l’unique arbitre principal de sexe féminin à officier parmi l’élite suisse.
En 2001, elle a arbitré son premier match en première division autrichienne (Sturm Graz – Ried).

– Le 14 août prochain, Nicole Petignat dirigera le match entre AIK Solna (Suède) et Fylkir (Islande) comptant pour le tour préliminaire de la Coupe de l’UEFA.

– Elle est la première femme au monde à arbitrer une rencontre internationale de football masculin.

– Jusqu’ici, les Françaises Nelly Viennot et Corinne Lagrange avaient officié en Ligue des Champions mais en tant qu’assistantes.

– Il y a quatre ans, Nicole Petignat avait eu l’honneur de diriger la finale de la Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et la Chine à Pasadena en Californie devant plus de 80’000 spectateurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision