Des perspectives suisses en 10 langues

La mosquée qui bouscule les préjugés

Des hommes et des femmes qui prient ensemble, sous la direction d’une femme, qui ne porte pas de voile: il n’en faut pas plus pour faire de cette mosquée de Berlin, installée dans les locaux d’une église protestante, une incongruité pour certains musulmans et même une dérive à condamner fermement pour les fondamentalistes.

Elle se veut progressiste et entend donner une autre image de l’islam. Fondée par une avocate germano-turque, elle accueille aussi une figure bien connue de l’islam progressiste en Suisse: Elham Manea, politologue à l’Université de Zurich et écrivaine, qui a déjà conduit des prières mixtes à Bâle et à Berne, et qui espère qu’un tel lieu puisse un jour exister en Suisse. Car, dit-elle, «la religion devrait être une relation spirituelle entre Dieu et l’individu. Elle n’a pas vocation à incarner un pouvoir ou une idéologie politique. Nous devons retrouver cette spiritualité au sein de notre religion. Car elle est là».

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision