Des perspectives suisses en 10 langues

Une survivante retrouvée à Gondo

Si le Lötschberg est à nouveau ouvert, la ligne du Simplon (ici, entre Brigue et Viège) est encore coupée. Keystone

Les éléments se sont calmés en Valais, où le niveau du Rhône a commencé à baisser lundi matin. Les sauveteurs à l'oeuvre à Gondo ont pu établir le contact avec une femme vivante sous les décombres, alors qu'une autre personne a été retrouvée morte.

Depuis la coulée de boue qui a coupé le village de Gondo en deux, emportant un tiers des maisons et la monumentale tour Stockalper, 13 personnes étaient portées disparues, sans que l’on sache si elles étaient effectivement chez elles au moment de la catastrophe.

Lundi matin, à la faveur de l’amélioration de la météo sur l’ensemble du Valais, les sauveteurs ont pu se remettre à l’ouvrage et vers 11 heures, on annonçait qu’ils avaient pu entrer en contact avec une femme coincée sous les décombres, alors qu’une autre personne était retrouvée morte.

La pluie en effet a cessé dans le Valais central, alors qu’en altitude, elle a fait place à la neige. Le niveau du Rhône est descendu de 60 cm entre 23 heures dimanche et 05 heures lundi. Selon MétéoSuisse, l’amélioration devrait se poursuivre et il semble que le plus gros soit derrière.

Le Valais n’est plus coupé du monde. L’autoroute est à nouveau praticable de Sion à Riddes. Il faut ensuite emprunter la route cantonale jusqu’à Saint-Maurice. Dans l’autre sens, la route principale Sion-Brigue est praticable.

Côté ferroviaire, la ligne du Lötschberg a pu être réouverte lundi matin, et un premier train est parti de Berne à 10 heures 22. La ligne du Simplon en revanche, sérieusement endommagée en une dizaine de points entre St-Maurice et Brigue, restera encore fermée pour quelques jours, tandis que le rétablissement du trafic entre Brigue et Domodossola n’est pas prévu avant une semaine.

Côté industrie, si l’usine Ciba-Novartis de Monthey n’a pas été affectée, la production d’Alusuisse dans ses usines de Sierre et de Chippis est perturbée par les coupures de gaz. Les bâtiments par contre, n’ont subi que des dégâts mineurs.

Pour l’heure, ces inondations, qui ont ravagé 7000 hectares de terres ont donc fait fait au moins deux victimes: celle de Gondo et une automobiliste emportée avec sa voiture sur le route de Grand Saint-Bernard. La première estimation des dégâts s’élève à près de 6 milliards de francs.

Au Tessin, la situation reste tendue. Le Lac Majeur a dépassé lundi matin le niveau record de 1993. A 07h30, il atteignait 197,35 mètres, soit 12 centimètres de plus qu’il y a sept ans.

La Piazza Grande de Locarno s’est réveillée les pieds dans l’eau. Particulièrement touché, le quartier Nuovo a été bouclé. La circulation est chaotique. Les écoles de Locarno sont fermées jusqu’à mercredi.

Bien que les météorologues prévoient une baisse des précipitations, le niveau du lac va malgré tout encore monter. La ville d’Ascona et la rive gauche du lac sont également très touchées. La plaine de Magadino et en partie inondée, bloquant l’A13 entre Locarno et Bellinzone.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision