Des perspectives suisses en 10 langues

Une tour et une fondation pour redonner vie à Gondo

La Fondation de la tour Stockhalper veut redonner vie à l'édifice. www.swisscastles.ch

La renaissance du village valaisan détruit par les eaux et les rochers en 2000 prend forme.

Créée samedi, une fondation veut promouvoir la reconstruction de la tour Stockhalper, symbole des anciens trafics commerciaux sur le Simplon.

Un peu plus de deux ans après les crues mortelles, cette démarche – qui va de pair avec la reconstruction de l’édifice historique- veut essayer de donner une nouvelle impulsion à l’économie régionale.

Le 14 octobre 2000, la tour Stockhalper avait été en grande partie détruite par l’éboulement. Celui-ci avait scindé le village en deux, tuant treize personnes. Et seule la partie la plus ancienne de la tour avait pu être sauvée.

Un symbole identitaire

La Fondation de la tour Stockhalper veut redonner vie à l’édifice, véritable symbole identitaire du village. Elle se compose de huit membres et est présidée par l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. Son capital s’élève à 200 000 francs, dont 100 000 francs versés par l’Etat du Valais.

Construite par une famille de notables valaisans au 17ème siècle, la tour se voulait l’emblème d’un riche passé historique. Basé principalement sur les transports commerciaux entre le nord et le sud de l’Europe sur la route du Simplon.

Elle était aussi la mémoire des siècles précédant l’industrialisation. De longues colonnes d’animaux chargés de marchandises précieuses ont en effet suivi durant longtemps l’étroit chemin qui mène à Gondo.

Une plaie toujours vive

Après la catastrophe d’octobre 2000, la majorité des 165 habitants avaient alors abandonné le village. Il n’y avait plus d’école, de magasins, de route. Aujourd’hui encore la plaie reste vive.

Certes, la solidarité de la Confédération ne s’était pas fait attendre. Et la chaîne du bonheur avait récolté en un temps record plusieurs millions. Mais comment les dépenser? Le village a-t-il encore un futur?

L’argent est là: seize millions débloqués par le canton pour consolider la montagne et sept millions issus du compte de la chaîne du bonheur pour permettre aux habitants de rentrer et leur redonner espoir.

L’effondrement d’un village?

Mais plusieurs questions restent pour l’instant sans réponses. Le village continue ainsi à vivre sur sa position frontalière alors que les changements au niveau continental mettent en danger sa tradition douanière.

Avec la reconstruction de la Tour, l’idée est de repenser différemment le futur de la bourgade. En évoquant notamment une nouvelle perspective de développement.

Un nouvel horizon

Le projet ambitieux de la Tour se veut la clef de voûte de ce nouveau défit. Une fois sa restauration terminée, la tour abritera des salles de séminaire, la salle communale ainsi qu’un musée sur les mines d’or de la région.

Un Institut sur l’Homme et le temps devrait également s’y installer. Le village espère ainsi se découvrir une nouvelle vocation et vivre du tourisme.

swissinfo/Daniele Papacella

Le 14 octobre 2000 un éboulement détruit la moitié du village de Gondo
13 personnes au total perdent la vie
Après avoir écarté la possibilité d’un transfert de la population dans d’autres villages valaisans, la reconstruction de Gondo débute
Les accords de Schengen menacent la survie du village qui subsiste grâce à sa position transfrontalière

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision