Des perspectives suisses en 10 langues

Une vente à plus d’un milliard pour ABB

ABB se recentre sur ses métiers de base. Keystone

L'horizon continue à s'éclaircir pour ABB. Le groupe helvético-suédois a finalisé la vente de sa division pétrole, gaz et pétrochimie (OGP) à un consortium financier.

Le montant de l’opération – plus d’un milliard de francs suisses – lui permettra de réduire son endettement abyssal.

A fin octobre, ABB avait déjà fait part de la signature d’un pré-contrat avec le consortium composé de Candover, JP Morgan Partners et 3i Group pour la cession d’une partie de sa division OGP, soit les activités de production et d’exploration.

Vendredi soir, le groupe annonce la finalisation du contrat de vente, pour un montant de 925 millions de dollars, soit 1,17 milliard de francs suisses.

«Cet accord constitue une étape supplémentaire dans le programme de désinvestissement d’ABB et de sa focalisation sur ses secteurs clés», précise Peter Vos, directeur des finances du groupe.

L’opération est encore soumise à l’approbation des autorités de surveillance. Elle dépend aussi des conclusions d’une enquête interne sur des irrégularités dans des pays en voie de développement. La décision devrait intervenir au milieu de l’année.

Sans conséquences sur l’affaire de l’amiante

Sont donc comprises dans cette opération la société Vetco Gray, basée aux Etats-Unis, ainsi qu’ABB Offshore Systems business, sis en Norvège. Ces entités emploient plus de 7500 personnes, principalement au Brésil, au Canada, en Norvège, à Singapour, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Par contre, elle ne comprend pas ABB Lummus Global, qui est notamment concernée par le dossier de l’amiante aux Etats-Unis.

ABB cherche encore preneur pour d’autres filiales, notamment en Suisse. La cession d’OGP représente un pan important du plan de désendettement d’ABB.

Le groupe, axé sur les métiers de l’automation et de l’énergie, avait encore à fin septembre 2003 un endettement de 8,4 milliards de dollars à la fin septembre.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision