Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une vision rapprochée de l'homme de la rue

Nika Spalinger / Shelly Silver, «Caché parmi les feuilles» (Musée d’art et d’histoire, Fribourg)

La Suissesse Nika Spalinger présente à Fribourg une grande installation qui inclut la vidéo et a été réalisée en collaboration avec l'Américaine Shelly Silver.

L'artiste lausannoise Nika Spalinger, lauréate à trois reprises de la Bourse fédérale des beaux-arts, s'est associée à une cinéaste américaine, Shelly Silver, pour concevoir une installation présentée cet hiver au Musée d'art et d'histoire de Fribourg.

L'idée en est simple, et le résultat énigmatique: l'espace d'exposition est transformé en un long couloir, qui bifurque à angles droits et, à la manière d'un chemin de croix, comporte des stations. Un moniteur vidéo signale celles-ci. Des fragments de film répétitifs montrent une séquence de la vie citadine, avec, en gros plan, un détail du corps - coude, cou, oreille - entraperçu à travers la vitre d'un tram.

L'énigme tient dans l'inachèvement des scènes (qu'attendent donc les personnes assises sur un banc, où se rendent les usagers des transports publics dont la lassitude et la morosité ont été captées par la caméra?) et dans le titre même de l'installation, «Caché parmi les feuilles».

Par ailleurs sont documentées les précédentes installations et sculptures de Nika Spalinger, qui ont à voir avec le jeu. Celui-ci, dans lequel est convié le spectateur, tend à régénérer le grand jeu social, l'artiste faisant allusion à l'infantilisation à laquelle tend notre société informatisée. Ainsi voit-on un public amusé faire de la balançoire dans une galerie, des enfants lorgner par les trous ménagés dans une sculpture destinée à l'espace public, des visiteurs souffler dans des instruments de musique.

Laurence Chauvy

Musée d'art et d'histoire de Fribourg (rue de Morat 2, tél. 026/ 305 51 67). Jusqu'au 18 février.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×