Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Union démocratique fédérale

Le Bernois Christian Waber, ancien président de parti et conseiller national de l'Union démocratique fédérale (UDF).

swissinfo: Qu'avez-vous à offrir aux Suisses de l'étranger?

Christian Waber: Nous voulons attirer l'attention sur le fait que notre pays n'est pas seulement membre de l'ONU mais qu'il est aussi une nation indépendante qui peut montrer au monde que la démocratie directe est une bénédiction.

La démocratie directe est une structure exemplaire. Nous pouvons donner l'exemple aux pays qui doivent encore apprendre ce qu'est la démocratie.

Ce n'est pas une question de fierté: nous sommes surtout reconnaissants d'être Suisses et de pouvoir vivre dans une démocratie.

Nous voulons montrer que nous sommes nationalistes dans ce sens-là, dans le sens d'être reconnaissants de vivre dans cette construction basée sur la volonté de vivre ensemble, mais aussi que nous soutenons la solidarité avec les autres pays du monde.

swissinfo: A quel point votre parti est-il actif dans le soutien aux Suisses de l'étranger?

C.W.: Nous publions deux magazines mensuels, «Standpunkt» en allemand et «Impulsion» en français, également disponibles online. Ces publications sont très importantes pour les Suisses de l'étranger, puisqu'elles sont disponibles en tout temps, en tout lieu.

Nous investissons aussi beaucoup dans les contacts personnels que nous avons avec les nombreux Suisses de l'étranger qui connaissent nos publications. Celles-ci ont un tirage de 30'000 exemplaires et sont lues par environ 100'000 personnes.

Nous essayons d'exploiter ce potentiel en invitant les personnes intéressées à des colloques sur des sujets particuliers, chez nous en Suisse.

Cinquième Suisse

La 5ème Suisse désigne l'ensemble des Suisses qui vivent hors du territoire national. Le terme 5ème Suisse fait référence aux quatre communautés ...

swissinfo: Quelle image de la Suisse l'UDF veut-elle transmettre à l'étranger?

C.W.: Nous voulons une Suisse consciente de ses valeurs, pas une Suisse qui se tape sur le ventre, mais une Suisse qui intervient sur la scène mondiale avec la même confiance que notre économie par exemple.

Nous voulons une Suisse solidaire et indépendante. Mais nous défendons aussi l'image d'une Suisse qui donne l'exemple à travers ses structures démocratiques, qui montre à d'autre pays et à d'autres citoyens du monde que l'on peut se développer grâce aux valeurs de l'Occident chrétien, comme le montre notre histoire.

Interview swissinfo: Christian Raaflaub
(Traduction de l'allemand: Ariane Gigon Bormann)

Union démocratique fédérale

Parti d'origine protestante, l'Union démocratique fédérale (UDF) a été fondée en 1975, suite à une séparation d'avec le Parti évangélique. D'esprit très conservateur, son programme fait de l'Evangile son principal point de référence.

L'UDF a fait sa première apparition au Parlement fédéral en 1995. Elle compte actuellement deux élus sous la Coupole fédérale ainsi que quelques députés dans différents parlements cantonaux alémaniques.

Fin de l'infobox


Liens

×