Des perspectives suisses en 10 langues

Usain Bolt emballe Athletissima

Pour un convalescent, Usain Bolt se porte bien. Le Jamaïcain a égalé la meilleure performance mondiale 2010 du 100 m de son compatriote Asafa Powell en déboulant en 9''82 au meeting Athletissima de Lausanne, marqué, sous une chaleur torride, par une volée de bonnes performances.

«Je suis un peu hors de forme», avait prévenu la veille le triple champion olympique et du monde, en délicatesse avec un tendon d’Achille. Et pourtant, Bolt a parfaitement assuré le spectacle. Il a maîtrisé sa course de A à Z, en crescendo comme d’habitude, pour laisser à bonne distance son camarade d’entraînement Yohan Blake, 2e en 9”96, et Churandy Martina (Antilles néerlandaises), 3e en 10”16 (vent + 0,5 m/s).

Le recordman du monde (9”58) améliore de 0”04 son meilleur chrono de l’année et égale les 9”82 réussis par Powell le 10 juin à Rome. Bolt lui-même a couru 7 fois plus vite dans sa carrière. Sa rentrée est rassurante, mais Powell aura l’occasion de répliquer samedi à Gateshead (GB).

Le 100 m dames a tournée court. La championne olympique et du monde Shelly-Ann Fraser (Jam) ne s’est pas présentée, après avoir reçu un avertissement de l’IAAF pour avoir pris un médicament non autorisé pour traiter apparemment d’un problèmes de dents. En son absence, Carmelita Jeter (EU) a gagné en 10”99.

Les 14’000 spectateurs ont eu d’autres performances de valeur à se mettre sous la dent. A commencer par les 13”01 de Dayron Robles sur 110 m haies. Le champion olympique et recordman du monde cubain est de retour aux affaires, même s’il reste devancé cette année par l’Américain David Oliver (12”90 à Eugene), grand absent de la soirée.

Parmi les huit meilleures performances mondiales 2010 battues ou égalées, les 3’59”28 de Gelete Burka sur 1500 m émergent, par la manière. L’Ethiopienne a pulvérisé de plus de 2 secondes l’ancienne marque, coiffant sur le fil l’étonnante Marocaine Ibtissam Lakhouad (3’59”35) et la championne olympique kényane Nancy Jebet Langat (4’00”13).

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision