Vacances: bouchons au Gothard ce week-end et neige samedi

Embouteillage devant le tunnel routier du Gothard (photo d'archive) KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats
Ce contenu a été publié le 27 septembre 2020 - 14:02
(Keystone-ATS)

Ce week-end, le début des vacances d'automne dans plusieurs cantons a été marqué samedi et dimanche par un embouteillage à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard. Samedi, les premières chutes de neige ont par ailleurs causé des problèmes aux automobilistes.

Dimanche après-midi, un bouchon de 10 km s'était formé à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard, entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri. Le temps d'attente correspondait à 1h40 selon le TCS.

Samedi matin, la file de voitures atteignait 12 km, l'équivalent de parfois plus deux heures et demie d'attente. Le bouchon s'était en partie résorbé en fin d'après-midi.

En outre, plusieurs routes étaient enneigées samedi dans les Alpes. C'était par exemple le cas au Simplon, en Valais, ou dans les régions de Davos et Arosa, aux Grisons. Ces conditions météorologiques ont parfois perturbé la circulation, obligeant des automobilistes à mettre les chaînes.

Accidents dans les Grisons samedi

Des accidents dus aux chutes de neige ont été signalés dans les Grisons. Dans la région de Jenaz, une automobiliste est sortie de la route. La jeune femme de 28 ans et son bébé ont été blessés.

Les conditions hivernales ont posé problème à de nombreux conducteurs, selon la police grisonne. Vingt accidents sans gravité ont été enregistrés aux services d'urgence. La majorité des véhicules impliqués étaient encore équipés de pneus d'été.

Le Valais a en revanche connu un samedi calme. Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale n'avait pas d'événements particuliers ni d'accidents dus aux chutes de neige à signaler. Après avoir été fermés vendredi soir, les cols du Simplon et du Saint-Bernard ont à nouveau ouvert.

Dans le canton de Vaud, la police vaudoise déconseillait "fortement" les balades en forêt dans les Préalpes. La neige tombée durant la nuit de vendredi à samedi avait alourdi les branches, ce qui constituait "un réel danger".

Les forces de l'ordre écrivaient également dans un communiqué que l'équipement d'hiver était nécessaire dans la région des Mosses, du col du Pillon, sur la route menant aux Diablerets, et plus généralement sur tout le réseau routier au-dessus de 1000 m. Le col de la Croix restera fermé jusqu'à mardi après-midi.

Phénomène naturel rare

Ces conditions météorologiques sont exceptionnelles pour un mois de septembre. Il tombe rarement autant de neige en cette période. A Crans-Montana, en Valais, le record - depuis le début des mesures en 1931 - a été battu: 25 centimètres y sont tombés, selon Météosuisse. Selon SRF Meteo, cela fait longtemps qu'il n'a pas fait si froid en septembre: à Zurich par exemple, le thermomètre a affiché samedi 9,4 degrés, une première depuis 2004.

Partager cet article