Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Van Gogh revit au théâtre

Le metteur en scène Georges Brasey a voulu donner plus d'émotion à la correspondance des deux frères en les représentant sur scène.

Alors que ses peintures sont toujours exposées à la Fondation Gianadda de Martigny, un pan de la vie de Van Gogh est mis en scène, au travers de la correspondance avec son frère Théo, au Théâtre lausannois 2.21, jusqu'au 29 octobre.

«La peinture de Vincent Van Gogh telle qu'elle a été écrite...», lance passionnément le metteur en scène romand, Georges Brasey, 40 ans. «J'ai en effet perçu différemment les tableaux du peintre flamand lorsque je me suis mis à lire ses lettres adressées à son frère Théo. Ses toiles ont alors pris une dimension encore plus forte et tendre, plus intime et profonde».

C'est après une lecture coup de foudre que Georges Brasey a monté sur scène les années 1882 à 1890 de Van Gogh. Autrement dit, sa période d'artiste peintre jusqu'à sa mort. Le comédien Marc Mayoraz incarne Vincent. Et Brasey tient le rôle de son frère Théo.

Pour Georges Brasey, la difficulté première a été de mettre en scène un objet épistolaire: «j'ai d'abord dû sélectionner d'une manière drastique les lettres de Vincent à Théo. Puis, je me suis dit que la présence des deux frères sur scène rendrait plus réelle, plus émouvante leur correspondance».

Ainsi, la fraternité entre Vincent et Théo est l'une des deux raisons qui a poussé Georges Brasey à monter cette pièce. Sa seconde motivation: transcrire sur scène l'extraordinaire personnalité de Vincent Van Gogh. Sa tentative de vivre - écorché vif - dans ce monde, de le comprendre et d'aller à la rencontre de l'autre. Tout en s'affirmant, tel qu'en lui-même, dans sa peinture.

«Sans doute que Vincent n'aurait probablement pas été aussi prolifique dans son oeuvre sans l'amitié particulière qu'il a entretenue avec son frère, suppose Georges Brasey. C'est la richesse de leur relation que nous proposons au Théâtre 2.21, rue de l'Industrie 10, à Lausanne.»

Emmanuel Manzi

Représentations: jusqu'au 29 octobre, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 18h.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×