Vaud: nombre d’accidents et de morts stable en 2012 sur les routes
(Keystone-ATS) Le nombre d’accidents et de morts est resté stable sur les routes vaudoises. En 2012, 32 personnes ont perdu la vie contre 31 en 2011. La police va poursuivre la sensibilisation des motards qui restent très exposés avec six morts (8 en 2011). Elle va aussi durcir le ton envers les « hooligans » de la route.
« Il y a toujours trop de victimes sur les routes », a déclaré la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro lundi. Il faut cependant rappeler que le nombre de morts a diminué de presque 50% depuis 2003. Il est également en-dessous des statistiques 2007-2010 qui dénombraient une quarantaine de victimes par an.
Cette tendance est encourageante et montre que les efforts de prévention et de répression portent leurs fruits, a souligné la cheffe du Département de la sécurité. En collaboration avec les forces de l’ordre communales, la police va poursuivre dans cette voie. Aux contrôles réguliers d’alcoolémie et de vitesse vont s’ajouter comme l’an dernier des actions préventives ciblées.
Séquestre prévu
Dans le détail, le canton a connu l’an dernier 4702 accidents, soit 1,3% de plus qu’en 2011. Ils ont fait 2259 victimes (-2,5%). Les causes principales des accidents mortels restent stables également: vitesse inadaptée (25%), ivresse (15%), inattention (8%) et fatigue (5%).
« 2013 sera axée sur la répression, mais aussi beaucoup sur la prévention », a indiqué le commandant de la police cantonale Jacques Antenen. Elle va notamment viser les jeunes conducteurs qui provoquent toujours le plus d’accidents et les motards. Ces derniers pourront notamment participer à deux journées de formation sur un circuit de Bresse en France voisine qui semblent déjà être un succès.
La police va également cibler le hooliganisme. Le comportement des criminels sur route, que ce soit dû à la vitesse ou à l’alcool, doit être éradiqué, a noté le commandant. Il s’agit notamment de durcir les sanctions pénales, mais également administratives.