Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vendée Globe: course terminée pour Bernard Stamm

Le voilier de Bernard Stamm (3ème depuis la gauche) est trop endommagé pour continuer.

(Keystone)

Le navigateur suisse Bernard Stamm a jeté l'éponge dans la course Vendée Globe. Son bateau, l'«Armor Lux», a été victime d'une triple avarie. Contraint à réparer, il doit donc abandonner la course.

Bernard Stamm a annoncé son abandon dimanche au PC parisien de la course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance. Motif: la défaillance des deux pilotes automatiques et de la barre franche.

Dans la nuit de vendredi à samedi, dans une manœuvre d'empannage, l'écoute de grand voile avait arraché la barre franche, ce qui l'avait privé de gouvernail.

Bernard Stamm (35 ans) a tout tenté pour réparer son navire, mais il ne disposait pas du matériel nécessaire. Après avoir longuement réfléchi, il a annoncé dimanche après-midi qu'il renonçait et faisait route vers une île de l'archipel du Cap Vert pour réparer.

Quant son voilier sera à nouveau en état de naviguer, il devrait rentrer vers son port d'attache de Lesconil. «Je ne souhaite pas continuer sans être classé, ça ne m'intéresse pas de faire le tour du monde, ce que je voulais c'était participer à cette superbe course et j'y allais pour la gagner», a conclu le Romand.

Les espoirs helvétiques reposent désormais sur les épaules de Dominique Wavre, le skipper de «Union Bancaire Privée». Mais il est lui aussi confronté à des problèmes techniques, notamment avec le foc de route. Une demi-journée ou une journée sera nécessaire pour le réparer.

Vingt-quatre navigateurs se sont lancés dans cette course autour du monde. Au dernier pointage, Dominique Wavre occupait la 10ème place.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×