Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vendée Globe: Dominique Wavre a fêté Noël dans des conditions difficiles

Le 5 novembre dernier, Dominique Wavre était encore aux Sables d'Olonne, en France...

(Keystone)

Le navigateur occupe la sixième place du Vendée Globe, à 795 milles du leader. Les conditions sont difficiles, par 55 degrés de latitude sud. Michel Desjoyeaux est en tête de la course, qui ne compte plus que dix-sept bateaux, sur vingt-quatre au départ.

Faisant fi du décalage horaire de l'hémisphère Sud, c'est à l'heure du continent européen, le 24 décembre vers minuit, que Dominique Wavre a fêté son Noël en solitaire. Ou presque...

«J'ai pu m'octroyer quelques instants de tranquillité, a raconté le navigateur genevois. J'ai téléphoné à mes proches en même temps que je déballais mes cadeaux, c'était un vrai bonheur. Mais c'est aussi dans ces moments-là que la solitude est plus difficile à supporter.»

C'est que, par 55 degrés de latitude sud, la mer est difficile. Union Bancaire Privée progresse dans un vent fort et glacial en provenance directe du pôle antarctique, à plus de 15 nœuds. A l'approche du pole magnétique Sud, les compas s'affolent.

«Au milieu de nulle part, je suis un intrus qui courbe l'échine sous le froid, la dureté et la pureté des latitudes Sud, a-t-il expliqué à ses proches. Le bateau est secoué, je me cramponne en permanence. Dans ces conditions, je ne parviens pas à trouver le sommeil. Le vacarme est continu.»

En tête de la course, Michel Desjoyeaux a encore repris 11 milles à son poursuivant Roland Jourdain. La Britannique Ellen MacArthur est toujours troisième devant Marc Thiercelin qui n'arrête pas de grignoter des milles sur la tête de la course, mais reste à 380 milles du premier. Quant à Bernard Gallay, il est en onzième position.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×