Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vers un monde sans fil

Miami, Floride. Les journalistes qui suivent le procès du divorce de Boris Becker se passent de fils pour transmettre textes et images.

(Keystone)

Les nouvelles technologies qui vont permettre à l’homme de couper définitivement le cordon qui le relie à la machine s’appellent Bluetooth, WiFi et UMTS.

De la PME à la multinationale, toutes les sociétés peuvent tirer profit de ces solutions sans fil.

Les produits wireless (sans fil) sont en train d’envahir les rayons des grandes surfaces. Cet été, la populaire Fnac a même proposé à ses clients «un mois de la mobilité» et sa publicité suggère de surfer (sur Internet) dans sa baignoire.

Le but est de permettre à un individu d’accéder aux mêmes informations depuis un ordinateur fixe que lorsqu’il se déplace, pratiquement n’importe où sur la planète.

Trois technologies majeures

Ce monde sans fil se décline sur trois niveaux en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Au bureau ou chez soi, dans un rayon d’une dizaine de mètres, la technologie Bluetooth permet le transfert sans fil de données entre les divers appareils qui composent notre place de travail (PC, PDA, imprimante, oreillette du mobile, etc.).

De nombreux appareils intègrent d’origine ce système, dont l’avantage est surtout pratique car il élimine les câbles de connexion.

Si l’on élargit le cercle, c’est la norme WiFi qui entre en jeu. C’est un réseau local utilisant les ondes radio qui offre une extension sans fil d’un réseau existant. Ce n’est donc pas un branchement direct au web (Internet) et un fournisseur d’accès reste indispensable.

Le WiFi permet une connexion à haute vitesse dans un périmètre d’une centaine de mètres autour de l’émetteur. Plus besoin de rechercher une prise téléphonique, l’utilisateur dispose d’une liaison permanente où qu’il se déplace dans la zone de réception.

Pour fonctionner, le laptop doit être équipé d’une carte wireless. Mais celles-ci sont désormais courantes et les nouveaux modèles sont livrés avec des systèmes sans fil préinstallés.

Hausse de la productivité

Au sein d’une entreprise, les employés accèderont en tous lieux aux informations nécessaires pour leur travail grâce à une connexion à Internet et à Intranet.

Une mobilité très utile notamment lorsqu’il faut transmettre des informations sur la gestion des stocks depuis le hangar vers les bureaux.

Les sociétés équipant leurs salariés avec des appareils mobiles augmenteront fortement leur productivité.

Une étude réalisée aux Etats-Unis conclut que l’installation d’un accès sans fil au sein d’une entreprise permet de faire économiser jusqu’à 2400 dollars par an et par employé.

Pour le collaborateur en déplacement, il lui suffira de trouver un point de connexion («hot spot») WiFi dans un café ou un hôtel pour relier son ordinateur portable à Internet.

«Comme je voyage souvent, je me connecte au réseau de mon entreprise entre deux rendez-vous pour vérifier mes e-mails et répondre aux urgences, cela m’évite de repasser au bureau», explique Denis Waechter, en charge de la Romandie pour la société 3Com.

A la maison, WiFi offre à toute la famille (et aux voisins si l’accès n’est pas sécurisé) la possibilité de se connecter à Internet avec son laptop depuis le jardin ou la chambre à coucher.

La couverture de l’UMTS sera limitée

Enfin, la mobilité devient globale avec la technologie UMTS, la téléphonie mobile de la troisième génération, qui doit permettre aux téléphones cellulaires d’avoir une connexion à haut débit à Internet.

Déjà, les mobiles équipés du GPRS permettent, avec un peu de patience, de consulter ou d’envoyer des e-mails en déplacement.

La norme GPRS fonctionne sur le réseau GSM actuel et offre une liaison permanente à Internet avec une capacité de transmission effective d’environ 40 kilobits à la seconde.

«Pour des raisons de rentabilité, les opérateurs n’installeront l’UMTS que dans les grandes agglomérations, les régions périphériques devront se contenter du GPRS, voire du simple GSM», analyse David Marcus, directeur de la société Echovox, l’un des leaders dans la fourniture de solutions mobiles.

Les modèles présentés en octobre à Genève lors du salon Telecom 2003 semblent lui donner raison. Les entreprises nous promettent pour fin 2004 des terminaux multinormes UMTS/GPRS/WiFi qui détermineront à quelle technologie se connecter en fonction de l’utilisation, de sa disponibilité et de son coût.

swissinfo, Luigino Canal

En bref

Bluetooth
- Portée: environ 10 mètres.
- Débit théorique: 1 mégabit à la seconde.
- Coût: quelques dizaines de francs par terminal.
- Utilisation: réseau personnel autour de l’individu.
- Avantages: plus de câbles. Facilite le partage des imprimantes, scanners et autres périphériques entre les utilisateurs.
- Inconvénients: tous les appareils ne sont pas encore équipés avec Bluetooth et des problèmes d’interopérabilité sont possibles.

WiFi
- Portée: environ 100 mètres.
- Débit théorique: de 11 à 54 mégabits à la seconde.
- Coût: quelques centaines de francs pour un réseau domestique ou un petit “hot spot”. Carte WiFi pour le laptop dès 150 francs. Abonnement ADSL dès 50 francs par mois. Plusieurs milliers ou dizaines de milliers de francs pour équiper une vaste zone et mettre en place une sécurité efficace.
- Utilisation: réseaux locaux. Maison, cafés, aéroports, gares, entreprises, hangars de stockage, hôtels, écoles, etc.
- Avantages: connexion à Internet à haut débit et partage d’un seul abonnement. Plus besoin de percer les murs et de tirer des fils pour modifier la configuration des locaux. Assez facile à installer et à utiliser.
- Inconvénients: attention à la sécurité, le débit est partagé entre les utilisateurs, portée faible, coût encore élevé de l’accès dans les “hot spots” payants.

UMTS
- Débit théorique: 1 mégabit à la seconde (réel entre 144 et 384 kilobits à la seconde).
- Coût: achat d’un téléphone mobile UMTS et coût des services.
- Utilisation: partout dans le monde où l’UMTS est en fonction.
- Avantages: accès rapide à Internet en déplacement, nombreux nouveaux services (lecture de vidéos, jeux en ligne, etc.).
- Inconvénients: technologie et terminaux pas encore vraiment au point, coûts d’utilisation pas connus.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.