Des perspectives suisses en 10 langues

Vers une nouvelle hausse du prix des cigarettes?

Un geste de plus en plus coûteux! Keystone

Pascal Couchepin, président de la Confédération dès le 1er janvier, souhaite réduire d'un tiers le nombre de fumeurs. Sa recette: une nouvelle augmentation du prix, dit-il dans le journal 'Sonntag'.

Egalement Ministre de la Santé, il pronostique pour l’année 2009 une hausse des primes maladie «de 3,5 % au maximum».

Dans le journal dominical «Sonntag», le ministre Pascal Couchepin n’a pas voulu préciser une limite maximale à cette hausse.

Il ne considère toutefois pas un prix de 10 francs par paquet comme «antisocial», «puisque se faire du mal n’est pas social». Le prix actuel est d’environ 6 francs cinquante.

Pascal Couchepin explique que la part de fumeurs dans la population est déjà passée de 32 à 30%. «J’aimerais toutefois qu’elle recule jusqu’à 20%». Ce qui signifie qu’un fumeur sur trois devrait arrêter la cigarette. Pour y parvenir, «il y aura plus de restrictions, mais sans exagération», affirme-t-il.

Le radical valaisan (PRD, droite) précisera «dans les prochains mois» les mesures de prévention qu’il compte prendre.

Quoi qu’il en soit, un changement bien visible aura déjà lieu dès mardi: des photos dissuasives devront figurer sur tous les paquets de cigarettes. Les fabricants ont un délai transitoire de deux ans pour appliquer cette disposition.

Hausse des primes maladie

Le nouveau programme doit aussi contribuer à endiguer les coûts de la santé, explique le chef du Département fédéral de l’intérieur. Pascal Couchepin pronostique pour l’année 2009 une hausse des primes maladie «de 3,5 % au maximum». Mais il part du principe qu’elle sera plus basse.

En ce qui concerne l’assurance invalidité (AI), le président de la Confédération 2008 ne pense pas que l’on puisse encore économiser sur les dépenses. «Une AI sociale ne peut être assainie que par des recettes complémentaires provisoires», selon lui.

Pascal Couchepin reste en outre persuadé de la nécessité de relever l’âge de la retraite pour garantir la pérennité de l’AVS. «Pas aujourd’hui ou demain, mais peut-être d’une année en 2015 et d’une autre année en 2025», estime-t-il.

swissinfo et les agences

Après les Tessinois et les Soleurois, les citoyens des Grisons et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont accepté en novembre d’interdire la fumée dans les cafés et les restaurants. Les tenanciers pourront toutefois aménager des fumoirs fermés.

Les deux textes, qui entreront en vigueur en janvier 2008 en Appenzell et en mars 2008 aux Grisons, interdisent également la fumée dans tous les lieux publics.

Une interdiction de fumer dans les bars et restaurants est en vigueur depuis avril au Tessin. Soleure suivra en 2009. Genève votera l’année prochaine. Des projets de loi visant à protéger les non-fumeurs ont été élaborés dans certains cantons (Argovie, Berne, Saint Gall, Valais, Zoug).

Au niveau fédéral, une législation anti-fumée (loi bannissant la fumée des bâtiments publics et de travail) est en cours d’examen au Parlement. Le Conseil national (chambre basse) s’est déjà penché sur la question. Le dossier doit passer devant le Conseil des Etats (chambre haute).

A noter que comme plusieurs pays européens l’ont déjà fait, la France s’apprête à bannir totalement le tabac des cafés et restaurants dès le 1er janvier.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision