Des perspectives suisses en 10 langues

Victimes de l’apartheid: plainte contre UBS rejetée

Des victimes de l'apartheid sont autorisées à poursuivre aux Etats-Unis plusieurs multinationales pour leur connivence avec le régime sud-africain de l'époque. En revanche, leurs plaintes contre des banques, comme UBS, ont été rejetées.

La décision est tombée plus de six ans après les premières démarches de groupes de victimes contre des compagnies suspectées d’avoir collaboré avec l’apartheid en Afrique du Sud.

La décision publiée mercredi à New York rejette les poursuites engagées contre certaines sociétés, dont UBS ou le Britannique Barclays. La juge a estimé que les affaires entre ces banques et l’Afrique du Sud dépassaient à peine les affaires courantes. UBS a salué la décision américaine.

En revanche, les plaignants sont autorisés à poursuivre les constructeurs automobiles allemand Daimler et américains General Motors et Ford pour «assistance et incitation à des actes de torture, et à des exécutions arbitraires» et pour «apartheid».

Les poursuites contre le groupe allemand d’armement Rheinmetall sont également autorisées. Ce groupe avait racheté en 1999 Contraves, la partie armement du suisse Oelikon Bührle, lequel avait livré à l’époque des armes de défense antiaérienne, notamment.

La procédure vise toujours des dizaines de sociétés dont les suisses Credit Suisse, Holcim, Ems-Chemie, Novartis, Nestlé, l’ancienne Unaxis et Sulzer.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision