Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Victimes suisses dans un accident en Turquie

Le Canadair de la Rega pourrait commencer les rapatriements lundi soir déjà.

(Keystone)

L’accident d’un car transportant des touristes en provenance de Suisse a fait 3 morts et une cinquantaine de blessés dimanche en Turquie.

La société de sauvetage Rega s'est rendue immédiatement sur place pour venir en aide aux victimes.

Selon la Rega, l’une des trois personnes décédées serait de nationalité suisse, les deux autres étant des Turcs vivant en Suisse, a indiqué Lukas Ackermann, responsable de la centrale d'appels d'urgence Medicall, lundi à Zurich.

M. Ackermann a encore déclaré qu’au moment de l’accident, dimanche dans le sud de la Turquie, 50 personnes «au maximum» se trouvaient dans le car. Ce qui semble sûr, c’est qu’il n’y avait pas d’enfant à bord.

La Rega déjà sur place

Une patiente serait «dans un état critique», trois personnes auraient des blessures moyennement graves, a indiqué de son côté Olivier Seiler, médecin responsable de la société de sauvetage Rega.

Il a précisé que plusieurs personnes ne sont que légèrement blessées, quatre d’entre elles auraient même déjà pu quitter l’hôpital. La majeure partie des blessés souffrent de fractures, de contusions, coupures.

Un avion-ambulance de la Rega s'est posé vers 10 heures suisses à Antalya. Equipé comme une unité de soins intensifs volante, il a emmené à son bord deux équipes de la Rega, comprenant chacune un médecin, un infirmier, un chef de mission, un responsable de Medicall et deux psychologues spécialistes des urgences.

Rapatriement

Ces équipes se sont rendues au chevet des blessés hospitalisés dans cinq hôpitaux de la région d'Antalya. Cinq personnes, souffrant de blessures graves à moyennement graves, ont été rapatriées par la Rega dans la nuit de lundi à mardi.

Trente autres personnes légèrement blessées seront rapatriées mardi à bord d'un charter de la compagnie Belair.

Le mauvais temps en cause

L'incident s'est produit dimanche sur une route de montagne près d’Akseki, alors que les touristes rentraient à Antalya d'une excursion dans le sud de la Turquie, a indiqué Roman Schmucki, directeur de la société suisse Castell Reisen, propriétaire du véhicule accidenté.

Les causes de l'accident ne sont pas encore claires, mais il est certain qu'au moment du drame il pleuvait. La route empruntée par le bus était en partie couverte de goudron et de pierre naturelle.

swissinfo et les agences

Faits

Une ligne d'urgence a été ouverte au numéro #41 (0)44 655 12 12.

Fin de l'infobox

En bref

- La centrale d’intervention de la Rega, basée à l’aéroport de Zurich-Kloten a mis sur pied l’intervention en Turquie, en collaboration avec la centrale d’urgence de l’organisation Medicall et le voyagiste Castell.

- L’avion de type Canadair CL 604, équipé comme une unité de soins intensifs volante, a quitté Zurich pour Antalya lundi matin.

- Il a emmené à son bord deux équipes de la Rega, comprenant chacune un médecin et un infirmier, un chef de mission de la Rega et un responsable de Medicall, ainsi que deux psychologues spécialiste des urgences.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.