Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Victoire de Cuba aux Masters de volley-ball de Montreux

La Cubaine Zoila Barros Fernandez smashe devant la Russe Natalia Morozova.

(Keystone)

Cuba a fêté logiquement sa huitième victoire après avoir battu en finale la Russie en quatre manches (22-25 25-22 25-21 25-23). Les joueuses des Caraïbes n'auront donc concédé que quatre sets au total. Pour sa part, le Japon a confirmé l'excellente impression laissée tout au long de la semaine en s'imposant devant la Chine en finale pour la 3e place.

Cuba, qui prenait part à sa dixième finale en treize apparitions à Montreux, a dû faire étalage de toute sa classe pour venir à bout de la Russie, son adversaire malheureux en finale des derniers Jeux olympiques de Sydney.

Après avoir remporté le 1er set, les Russes se sont en effet détachées 19-14 dans le 2e, parvenant à imposer leur puissance physique supérieure, tout en profitant des imprécisions cubaines.

La réaction cubaine a été amorcée par le bras de Taismaris Aguero. A 18-19 dans la 2e manche, la meilleure serveuse du tournoi a réussi en effet quatre services gagnants consécutifs.

Cuba a recollé à une manche partout, et sur sa lancée, il s'adjugeait le 3e set, son bloc prenant de plus en plus le dessus sur les attaquantes russes.

Malgré un dernier sursaut d'orgueil des Russes, qui ont mené 8-3 dans la 4e manche, les Cubaines sont parvenues à conclure en quatre sets, pour succéder à la Chine au palmarès.

Victorieuses en cinq manches des Chinoises, les Japonaises ont remporté leur premier succès depuis cinq ans face à leurs rivales de toujours. Cette victoire a été acquise dans la douleur, puisque le Japon a été mené deux manches à une.

Absent des deux dernières éditions, le Brésil effectuera son retour sur la Riviera vaudoise l'an prochain. La 18e édition du Masters aura lieu du 4 au 9 juin, et les organisateurs sont également assurés de la présence de Cuba, de la Russie, du Japon, de la Chine et des Etats-Unis. Les deux dernières équipes engagées seront européennes.

swissinfo avec les agences


Liens

×