Des perspectives suisses en 10 langues

VIPER: festival des nouveaux médias à Bâle

Sur son nouveau site, la manifestation peut accueillir un public plus nombreux. (VIPER) Keystone

Pour la première fois, le festival du film et de la vidéo, VIPER, se déroule à Bâle du 25 au 29 octobre. A l'enseigne de la 20e édition, l'accent est mis sur les nouveaux médias: CD-Rom artistiques et sites d'arts sur l'Internet.

Une autre innovation a été instaurée. Le festival VIPER propose un concours pour des films «Quicktime». On peut d’ailleurs les voir sur le site internet du festival: http:www.viper.ch. De la sorte, les internautes ont la possibilité de donner leur avis sur ces films.

Mais revenons au premier changement qui n’est pas dénué d’importance. Le déménagement de Lucerne à Bâle assure en effet l’avenir du festival. Dans la cité rhénane, VIPER bénéficie d’un soutien financier du canton de Bâle et de la Fondation Christoph Merian (550 000 francs) sur un budget total de 1 million 360 mille francs.

De surcroît, ce changement permet à la manifestation d’accueillir un public plus nombreux. Pas moins de trois salles sont à disposition.

Sur le plan de la compétition internationale, cinquante des huit cents travaux présentés ont été retenus. Ils proviennent de trente-sept pays.

Le jury attribuera un prix de dix mille francs dans le domaine du film et de la vidéo, ainsi qu’un second prix de dix mille francs pour la meilleure production CD-ROM et Internet.

Du point de vue de la compétition réservée exclusivement aux artistes suisses, trente-sept œuvres ont été retenues sur les cent soixante présentées. Une participation record!

Là aussi, un prix de dix mille francs sera décerné au vainqueur, de même que deux récompenses en guise d’encouragement.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision