Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Visite officielle de Pascal Couchepin en Espagne

Les discussions de Pascal Couchepin en Espagne lui permettront de préparer son voyage en Amérique du Sud, en novembre.

(Keystone)

Lundi et mardi, le ministre suisse de l´Economie effectue une visite officielle en Espagne, la première d´un conseiller fédéral depuis 1997. Au menu des entretiens, figurent notamment la ratification des accords bilatéraux et la fiscalité de l´épargne.

«L'Espagne a connu une croissance économique fulgurante ces dernières années», a expliqué à l'ats Robin Tickle, porte-parole du Département fédéral de l'économie (DFE). Par ailleurs, ce pays «est devenu une véritable plate-forme pour investir en Amérique latine», a-t-il ajouté.

Dans l'Union européenne, l'Espagne se forge en outre une stature de premier plan. Des raisons suffisantes pour que la Suisse intensifie ses relations politiques avec cet Etat.

Le chef du DFE rencontrera à Madrid trois ministres, Rodrigo de Rato Figaredo (Economie, vice-président du gouvernement), Cristobal Montoro Romero (Finances) et Anna Maria Birules Bertran (Sciences et Technologies). M. Couchepin s'entretiendra également avec le gouverneur de la Banque centrale espagnole, Jaime Caruana Lacorte. Des discussions avec le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Ramon de Miguel sont également prévues.

Côté économie pure, M. Couchepin rencontrera la communauté suisse des affaires ainsi qu'un éventail de hauts responsables des principaux groupes industriels et financiers espagnols implantés sur les marchés mondiaux.

Toutes les discussions menées serviront en outre de préparation au voyage qu'il effectuera du 19 au 24 novembre prochain en Argentine et au Chili. Le conseiller fédéral se rendra en Amérique du Sud accompagné d'une délégation de patrons de l'économie helvétique.

Sur le front des échanges commerciaux, la Suisse et l'Espagne entretiennent déjà des relations en forte expansion. Sur les huit premiers mois de l'année en cours, les exportations suisses vers l'Espagne ont progressé de 11,2 pour cent tandis que les importations ont gagné 17,3 pour cent.

En 1999, les exportations suisses en Espagne se montaient à 3,4 milliards de francs (plus 8,7 pour cent) et les importations à 2 milliards (plus 4,9 pour cent). L'Espagne est le neuvième client de l'économie helvétique et son dixième fournisseur.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×