Des perspectives suisses en 10 langues

Visite présidentielle pour de jeunes expatriés

Le contact est bien passé entre le président de la Confédération Pascal Couchepin et les jeunes Suisses de l'étranger. Keystone

Le président de la Confédération Pascal Couchepin a reçu lundi après-midi au Palais fédéral 42 enfants suisses vivant à l'étranger. Agés de 8 à 14 ans, ces enfants passent une partie de leurs vacances d'été en Suisse.

Passés les premiers instants de timidité, les jeunes ont bombardé Pascal Couchepin de questions sur sa couleur, son plat ou sa ville suisse (Bâle, après Martigny) préférés, ainsi que sur la difficulté d’être président en Suisse.

Pascal Couchepin s’est montré très à l’aise avec les jeunes, sauf à la question de savoir ce qu’il pensait de l’affaire Kadhafi. Il s’est lancé dans un bref historique de l’accession au pouvoir du dirigeant libyen. «Il est difficile d’avoir des discussions raisonnables avec un dictateur, il vaut mieux ne pas commenter ce genre d’affaire», a-t-il affirmé.

Les jeunes reçus par le président de la Confédération, provenant de douze pays différents, séjournent pour deux semaines dans un camp à Enney (Fribourg). Cette offre de vacances est mise sur pied par la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger qui organise chaque année des camps à l’intention de 300 d’entre eux.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision