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2005: des monoplaces moins dangereuses

Le 21 octobre passé, la Fédération internationale automobile (FIA) a adopté une nouvelle réglementation pour les saisons 2005 et 2006.

Elle concerne l’aérodynamique, les pneus et les moteurs. Son but: réduire la vitesse des monoplaces.

Pour 2005, Sauber-Petronas a délibérément souhaité limiter sa dépendance à Ferrari aux blocs moteurs. L’aérodynamique, la production de fibre de carbone et la conception de la boîte de vitesse sont ainsi exclusivement l’apanage des techniciens de Hinwil.

Toutefois, ces derniers doivent composer avec de nouvelles restrictions imposées par la FIA.

Perdre 3 à 4 secondes au tour

Une première série de mesures touche le châssis (élévation de l’aileron avant,…). Il s’agit de réduire les appuis aérodynamiques de 20%.

Deuxièmement, les écuries ne disposent plus que d’un seul jeu de pneus pour les qualifications et la course. Les arrêts au stand se limitent dorénavant à la prise d’essence. Enfin, les moteurs doivent supporter la charge non pas d’un seul Grand Prix, mais de deux.

En 2006, la puissance des Formule 1 doit être également réduite de 30% (de 1’000 à 700 chevaux) en faisant passer la cylindrée de 3 à 2,4 litres. Une diminution qui devrait engendrer des temps au tour de 3 à 4 secondes plus lents que ceux enregistrés cette année.

swissinfo/Raphael Donzel

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