Affaire classée pour la justice
La police fédérale a rendu en mars 2000 son enquête sur la tuerie de Louxor et toutes les victimes ont été indemnisées.
Le fondateur du mouvement islamiste qui avait revendiqué l’attaque a été arrêté au mois de juin 2002. Et se trouve sous les verrous.
Pour la police fédérale, le dossier est clos. Elle a en effet publié son rapport d’enquête final au mois de mai 2000, concluant que la Suisse et ses citoyens n’étaient pas directement visés par l’attaque terroriste. Celle-ci avait plutôt comme objectif de déstabiliser l’Etat égyptien, selon Berne.
L’attentat a été attribué au mouvement islamiste armé Jamaa Islamiya (»la communauté islamique» en arabe), une organisation égyptienne passée dans la clandestinité en 1992.
Son fondateur, Salah Hachem, a été arrêté en juin 2002 en Egypte. Ce groupe musulman porte le même nom que l’organisation islamique indonésienne mise en cause dans l’attentat de Bali.
Quant au chef spirituel du Jamaa égyptien, Omar Abdel Rahman, accusé de liens avec Al-Qaïda, il purge une peine de prison à vie pour sa participation au premier attentat contre le World Trade Center en 1993.
Victimes indemnisées
Les victimes du massacre de Louxor ont toutes été indemnisées, pour une somme totale de 4,7 millions de francs. Les derniers versements ont eu lieu en octobre 2001.
Le fonds qui s’est chargé de répartir l’argent a été financé par les deux voyagistes concernés lors de cette tragique journée, soit Hotelplan et Imholz. Avec la participation de leurs assurances respectives.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.