Air Lib réclame 670 millions à Crossair

La compagnie française intente une action en justice contre plusieurs filiales de Swissair, dont Crossair. Crossair juge la demande non fondée.
«Swissair est défaillante, donc on se retourne vers ses filiales qui, elles, ne le sont pas», indique Air Lib. Parmi elles: Crossair, qui doit reprendre la majorité des activités aériennes de Swissair. L’assignation en justice a été déposée «il y a quelques jours», devant les autorités françaises et helvétiques compétentes.
En plus de ces dommages et intérêts, Air Lib demande aussi les quelque 89 millions de francs suisses que Swissair – ancien actionnaire à 49,5% de l’ex-AOM-Air Liberté – lui doit encore. Somme prévue par le protocole d’accord signé lors du désengagement de Swissair de la compagnie française.
Demande non fondée
«Il n’y a pas de fondement légal à cette action, estime Patrick Jeandrain, porte-parole de Crossair. A l’origine, il est vrai qu’il existe une controverse: le groupe Swissair aurait cité le nom de Crossair lors de la conclusion de cet accord avec la compagnie française.»
Aujourd’hui, Crossair est surprise de découvrir l’assignation en justice. «Nous allons tout simplement expliquer que nous ne sommes pas partie à cet accord, poursuit le porte-parole. Nous n’avons contracté aucune obligation. Nous n’avons rien signé.»
Sursis concordataire
Lundi, SAirGroup a obtenu un sursis concordataire de six mois d’un juge du tribunal de district de Zurich. La procédure permet le gel des dettes et intérêts. Elle protège la compagnie contre les poursuites de ses créanciers.
En revanche, les ex-filiales, telle que Crossair, qui sont solidaires de Swissair, ne sont pas à l’abri d’actions judiciaires.
swissinfo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.