Bâle a toujours la «baraka»
Victorieux 3 à 2 face à Servette, Bâle compte sept points d'avance sur les Grasshoppers. Une victoire sur les Zurichois dimanche leur assurerait le titre convoité.
Devant 26 001 spectateurs au Parc St-Jacques, Bâle n’a pas été à la fête devant Servette. Durant cette huitième journée du tour final de LNA, les Genevois ont mené deux fois au score grâce à Frei et à Hilton avant d’être crucifiés à la 88e minute.
«Cette victoire prouve une fois encore la force morale de mon équipe», soulignait l’entraîneur Christian Gross. Qui se réjouissait également du but – le 25e – de Gimenez. Une action spectaculaire.
Le «goleador» argentin – qui n’avait plus marqué depuis le 9 mars dernier – a surgi tel un diable après une tête de Hakan Yakin pour inscrire le 2-2 à la 58e minute.
L’Europe pour Lugano
Julio Hernan Rossi, lui, a offert un nouveau succès à Lugano en signant un doublé au Letzigrund. Victorieux 2-0, les Tessinois n’arrêtent pas de gagner depuis le décès de leur président Helios Jormini.
La situation dramatique dans laquelle se débat le club n’affecte visiblement pas le moral des joueurs. Avec ce succès au Letzigrund, ils ont pris une option quasi décisive en vue d’une qualification pour la Coupe de l’UEFA.
Lugano pourrait même ravir dimanche la deuxième place aux Grasshoppers, victorieux 2-0 à Sion. A Tourbillon, où ils se sont imposés pour la première fois depuis le 31 juillet 1998, les Zurichois n’ont pas pleinement convaincu.
Attention à l’excès de confiance
Une fois encore, ils peuvent remercier Fabrice Borer, auteur de parades déterminantes. Mais les difficultés rencontrées par les Zurichois contre la «lanterne rouge» ne doivent toutefois pas amener les Bâlois à tomber dans l’excès de confiance.
Ce printemps, Nuñez, Chapuisat et leurs partenaires, ont en effet témoigné à deux reprises – à Genève et au Hardturm contre Bâle – d’une réelle faculté à élever le niveau de leur jeu dans les «grands» matches.
Une «première» pour Castella
Les Young Boys, eux, ont concédé une défaite face à St-Gall (3-1). Grâce à un doublé du Roumain Gane et une tête de Jenny, Gérard Castella a fêté son premier succès à l’Espenmoos avec sa nouvelle équipe. Les St-Gallois ne s’étaient plus imposés devant leur public depuis le 14 octobre 2001 (4-3 contre Neuchâtel Xamax).
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.