La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

«Ben Laden, la vérité interdite», bientôt en Suisse

Détail de la couverture du livre qui sort la semaine prochaine en Suisse. Keystone

C'est le résultat d'un mois d'âpres négociations entre l'éditeur Denoël et les avocats de Yeslam Bin Ladin, le demi-frère d'Oussama.

En novembre, lors de la parution en France de l’ouvrage «Ben Laden, la vérité interdite», l’éditeur pensait expédier 400 exemplaires en Suisse. Aujourd’hui, il se montre nettement plus optimiste. Le blocage du livre par les avocats de Yeslam Bin Ladin, demi-frère d’Oussama Ben Laden, a fait une publicité inespérée à ce livre d’investigations.

A la Télévision suisse romande, Jürg Brand, administrateur de la société Avcon Business Jets, n’a pas hésité à déclarer qu’il ferait bloquer l’ouvrage et qu’il déposerait une plainte pénale et une plainte civile. «Il n’y a jamais eu de plainte», répond Guy Birenbaum, directeur éditorial chez Denoël.

Toutefois, pour se mettre en accord avec la législation suisse, la maison d’édition française accepte que «Ben Laden, la vérité interdite» paraisse dans la Confédération avec, à l’intérieur, une feuille volante contenant cinq lignes, apportant des précisions sur deux points.

Négociations longues et houleuses

En clair, Yeslam Bin Ladin, patron de la Saudi Investment Company (SICO), et fondateur en juillet 1998 de la compagnie aérienne Avcon Business Jets Geneva SA, n’apprécie guère d’apparaître dans une étude consacrée à l’environnement économique d’Oussama Ben Laden, considéré comme l’auteur des attentats du 11 septembre.

Citoyen suisse depuis cette année, Yeslam Bin Ladin a toujours affirmé qu’il n’entretenait plus de relations avec son demi-frère depuis le début des années quatre-vingt. Ses associés refusaient également que leurs noms soient cités dans le chapitre intitulé «La galaxie Bin Laden» (pages 156 à 182).

D’autant que l’enquête affirme que la compagnie aérienne offre des cours de pilotage à ses clients «dans la même école que celle fréquentée en Floride par plusieurs des ‘kamikazes’ avant les attentats du 11 septembre 2001». Les négociations entre les deux parties ont été aussi longues que houleuses. Un rebondissement de dernière minute n’est donc pas totalement à exclure.

«Ben Laden, la vérité interdite», écrit par Jean-Charles Brisard, auteur d’une étude sur les réseaux financiers du terrorisme, et par Guillaume Dasquié, rédacteur en chef de la lettre confidentielle IntelligenceOnline, a déjà été tiré à 70 000 exemplaires en France.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision