La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Comment devenir numéro un mondial?

Agassi, Federer, Ferrero ou Roddick: l’un de ces quatre champions sera le prochain numéro un mondial.

Roger Federer détient les meilleurs atouts. Il occupe déjà «virtuellement» le fauteuil de leader du tennis international.

Méfiez-vous des apparences. Le dernier classement mondial (classement technique de l’ATP servant de référence sur les 52 dernières semaines) est le suivant : 1er Agassi 3920 points ATP, 2e Federer 3825, 3e Ferrero 3625, 4e Roddick 3415.

Mais dans deux semaines, les résultats de l’US Open 2002 seront effacés et remplacés par ceux de l’US Open 2003.

Numéro un virtuel

En gommant déjà l’US Open 2002, la situation se présente ainsi. 1er Federer 3675, 2e Ferrero 3550, 3e Agassi 3320, 4e Roddick 3165. Le Bâlois est ainsi d’ores et déjà le numéro un mondial virtuel, celui qui détient les meilleurs atouts en main, celui qui peut se permettre de gérer ses calculs par rapport à ses rivaux.

Pourquoi? Parce qu’il n’a atteint «que» les huitièmes de finale l’an passé et qu’il a moins de points à défendre qu’Agassi (finaliste) ou Roddick (quart de finaliste). Dernier représentant de l’ancienne génération, Andre Agassi perdra son trône s’il ne se hisse pas en finale.

Dans quinze jours, le numéro un mondial sera américain (Roddick, Agassi), espagnol (Ferrero) ou … suisse (Federer). Les variantes sont nombreuses et dépendent des performances des membres de ce quatuor prestigieux.

Dans le cas improbable où les quatre hommes seraient éliminés au premier tour, Roger Federer deviendrait le premier Suisse de l’histoire à obtenir pareil honneur.

S’il se qualifie pour les quarts de finale, Roger Federer placera la barre très haut. A ce moment, Roddick et Agassi devraient remporter l’US Open pour empêcher le vainqueur de Wimbledon d’accéder à la distinction suprême.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision