Coupe de l’America: on continue au tribunal
Le syndicat américain Oracle a fait appel vendredi du verdict rendu à New York qui redonnait globalement l'avantage à Alinghi pour organiser la prochaine édition de la «Cup», en annulant un duel en multicoques prévu en 2009 entre Suisses et Américains.
Dans un communiqué, le skipper d’Alinghi, Brad Butterworth, se dit «déçu» du fait que, par son appel, Oracle ait «choisi de retarder à nouveau la 33e Coupe de l’America» sous une forme traditionnelle, avec de multiples challengers.
Alinghi, après sa victoire en juillet 2007 à Valence dans la 32e édition de l’épreuve contre les «Kiwis» de Team New Zealand, avait programmé la 33e edition en 2009 toujours à Valence, mais a dû la reporter sine die suite à l’action en justice d’Oracle.
Le tenant suisse estime qu’Oracle veut obtenir par des «procédures coûteuses» ce qu’il n’a jamais pu obtenir sur l’eau, à savoir «être finaliste de l’America’s Cup».
Oracle, au cours des deux dernières éditions, a été éliminé lors des régates préliminaires de la Coupe Louis Vuitton, ne parvenant pas à affronter le défenseur en finale.
L’appel, qui pourrait prendre plusieurs mois, va prolonger l’interminable litige qui empoisonne depuis un an la Coupe de l’America, ainsi que l’incertitude entourant l’épreuve.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.