Des perspectives suisses en 10 langues

Début discret des Suisses aux Jeux olympiques

Corinne Bodmer n'a pas réussi à se qualifier pour la finale des bosses. Keystone

Les premières compétitions de Salt Lake City n'ont pas permis aux athlètes suisses de créer de surprise. Et le rêve de Corinne Bodmer s'est évanoui.

Engagés sur les fronts du ski nordique (15 km dames et 30 km messieurs) et du ski acrobatique féminin, les Suisses ne sont pas parvenus à se hisser sur le devant de la scène. Mais leurs résultats restent honorables.

Meilleur résultat personnel pour Natascia Leonardi

A Soldier Hollow, le site réservé aux compétitions de ski nordique, Natascia Leonardo a pourtant signé la plus belle performance de sa carrière lors de la course d’ouverture de ces XIX Jeux olympiques d’hiver.

La Tessinoise s’est en effet classée au 16e rang du 15 km style libre remporté par l’Italienne Stefania Belmondo, première médaillée d’or de ces JO. La Valaisanne Brigitte Albrecht a terminé en 32e position.

Les hommes ont par contre manqué leur entrée en matière dans le cadre du 30 km style libre dominé par Johann Mühlegg, un Espagnol d’origine allemande. Le meilleur Suisse, Patrik Mächler, a dû se contenter de la 29e place, à plus de cinq minutes et demie du vainqueur. Gion-Andrea Bundi (35e), Wilhelm Aschwanden (39e) et Patrick Rölli (40e) ont encore été plus largement battus.

La grande déception de Corinne Bodmer

A Deer Valley, Corinne Bodmer a essuyé une terrible désillusion dans l’épreuve des bosses. Médaillée de bronze du championnat du monde de Meiringen en 1999, la Lausannoise visait une place parmi les cinq premières. Elle n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de cette épreuve de ski acrobatique enlevée par la Norvégienne Kari Traa.

«Je ne comprends pas», avouait-elle très déçue dans l’aire d’arrivée. «J’avais pourtant réalisé de bons entraînements. Je ne réussirai jamais aux Jeux olympiques.»

Enfin en ski alpin, les quatre Suisses qui défendront les couleurs nationales lors de la descente de dimanche ont été désignés au terme du second entraînement de samedi. Ainsi, Didier Défago, Didier Cuche, Ambrosi Hoffmann et Franco Cavegn ont passé avec succès le cap des sélections internes.

Mathias Froidevaux avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision