Des Suisses à la coupe du monde des sans-abris

Pour sa 3ème édition, la coupe du monde de football des sans-abris se tient à Edimbourg en Ecosse du 20 au 24 juillet.
Parmi les 27 pays participants figure la Suisse avec une équipe soutenue par le magazine de rue Surprise.
Les Suisses participent depuis ses débuts à la «Homeless world cup» – la coupe du monde de football des sans-abris – une compétition sportive organisée par le réseau international des journaux de rue INSP et patronnée par l’ONU et l’UEFA.
L’année dernière en Suède, l’équipe helvétique a enregistré deux victoires et neuf défaites, encaissant 109 buts. Mais, comme le souligne le coordinateur de l’équipe Tom Wiederkehr, la victoire ne constitue pas l’objectif principal de ce tournoi.
«Les personnes qui participent à cette coupe gagnent dans leur propre vie, souligne-t-il. Ce tournoi leur donne l’énergie de transformer leur existence ou, au moins, de réaliser qu’ils ont besoin d’en changer certains éléments.»
Et Tom Wiederkehr de poursuivre : «Ils font partie d’une équipe et doivent travailler les uns avec les autres. Ce qui leur donne une nouvelle source de motivation. Ils doivent également accepter l’autorité d’une équipe et ces règles. Une dimension qu’on oublie quand on vit dans la rue.»
Une source de motivation
De fait, l’équipe helvétique de l’année dernière a permis à deux de ses membres de devenir cuisiniers et à un 3ème joueur de sortir de l’alcoolisme.
Et ça n’est pas tout. Sur les 204 joueurs de la coupe de l’année dernière, 92 % assurent avoir trouver de nouvelles motivations pour leur existence, 38% un emploi et 27 % la force de faire face à leur toxico-dépendance.
«J’ai réalisé combien nous vivions bien en Suisse. Et ce en discutant avec l’équipe de Namibie », témoigne Real Fiechter, un joueur suisse de 16 ans dans un rapport commandé par les organisateurs.
Pour participer à ce championnat, il faut être un requérant d’asile sans permis de travail ou un vendeur de journaux de rue.
En Suisse, c’est l’organisation in-kick.org – réinsertion par le sport – qui coordonne et entraîne les équipes. Fondée en 2004, elle a organisé pour la première fois cette année une coupe suisse des sans-abris.
Dotée d’un budget de 150’000 francs alimenté par des sponsors, l’association rêve d’organiser la coupe du monde de 2008 qui coïncidera avec l’Eurofoot également prévu en Suisse.
swissinfo
Edinburgh accueille la 3ème coupe du monde des sans-abris. La première s’est tenue à Graz en Autriche.
Plus de 200 joueurs de 27 pays y prennent part.
A la dernière minute, les autorités britanniques ont refusé l’entrée aux équipes du Cameroun, du Nigeria, de Zambie, du Burundi et du Kenya car elles étaient trop pauvres pour séjourner dans la capitale écossaise

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.