Deux filles de Boris Eltsine pourraient être inculpées en Suisse

Selon le magazine américain «Newsweek», la justice suisse s'apprête à inculper deux filles de l'ancien président russe. Elles seraient poursuivies dans le cadre de l'affaire Mabetex.
On devrait retrouver les noms de Tatiana Diatchenko et Elena Okulova dans une série d’inculpations devant être prochainement prononcées par les autorités judiciaires suisses, selon «Newsweek» qui cite, sans les nommer, deux sources proches de l’enquête.
Des inculptations liées à l’affaire Mabetex, cette entreprise de construction tessinoise soupçonnée d’avoir payé des pots-de-vin à des responsables russes, en échange de juteux contrats de rénovation de bâtiments appartenant au Kremlin.
Mabetex aurait notamment payé les factures de cartes de crédit des deux filles de Boris Eltsine. Rappelons que Tatiana Diatchenko passait pour l’un des conseillers les plus écoutés de l’ancien président russe, lorsqu’il était au pouvoir.
Au début du mois, le juge genevois Daniel Devaud avait annoncé sa décision de notifier, à la fin juin, leur inculpation à cinq personnes liées à cette affaire, dont le patron de Mabetex, le Suisse Beghjet Paccoli, qui a toujours nié avoir versé des desous-de-table.
Développement suivra
swissinfo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.