Federer, un favori toujours plus sous pression

Après Tommy Haas, le Russe Nikolay Davydenko a causé les pires tourments au numéro un mondial.
Roger Federer reste plus que jamais l’homme à battre à Melbourne. Il pourrait décrocher dimanche son 7e sacre en Grand Chelem.
A force d’avoir désigné Roger Federer grandissime favori pour la conquête de l’Open d’Australie, la planète tennis en oublierait presque que les matches doivent encore être joués.
«Je ne suis pas surpris quand je dois batailler et souffrir pour me qualifier, c’est le contraire qui est étonnant», plaide le numéro un mondial.
Demi-finaliste pour la 7e fois consécutive dans un tournoi du Grand Chelem (un exploit que seul Ivan Lendl a accompli par le passé), Roger Federer sort pourtant de deux duels où sa suprématie a été mise à mal.
En 8e de finale, il a dû lutter cinq sets pour prendre le dessus sur l’Allemand Tommy Haas.
Et en quart, le Russe Nikolay Davydenko (no 5 mondial) l’a poussé dans ses derniers retranchements, avant que le Bâlois ne s’impose en quatre manches 6-4 3-6 7-6 7-6. Davydenko a même eu dans sa raquette 6 balles de set dans la 3e manche.
«Ce fut effectivement délicat face à Davydenko, avouait le Suisse. Je suis passé par des moments difficiles. Tactiquement, je ne trouvais pas la parade.»
Même s’il en a désormais l’habitude, Roger Federer constate jour après jour qu’il est l’homme à battre, décuplant la volonté de ses rivaux, dont le prochain à se dresser sur sa route sera l’Allemand Nicolas Kiefer.
Soit l’avant-dernier obstacle avant la conquête d’un 7e sacre en Grand Chelem, qui serait le troisième de suite après Wimbledon et l’US Open en 2005. Même chahuté, Roger Federer conserve les faveurs des pronostics.
swissinfo/Jonathan Hirsch
L’Open d’Australie se tient à Melbourne du 16 au 29 janvier.
Le grand Chelem de tennis comprend quatre tournois majeurs: l’Open d’Australie, le tournoi de Roland Garros à Paris, celui de Wimbledon à Londres et l’US Open à New York.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.