La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Jean-Christophe Mitterrand «déshonoré» par son compte en Suisse

Jean-Christophe Mitterrand a contrevenu à la loi française en soustrayant son compte suisse à l’administration fiscale. Keystone

La chambre d´accusation de la cour d´appel de Paris a décidé mardi de libérer le fils aîné de l´ancien président de la République française, impliqué dans un trafic d´armes. De son côté, la justice suisse devrait bloquer ses comptes ouverts à Genève.

Jean-Christophe Mitterrand, 54 ans, ancien journaliste à l’Agence France-Presse, conseiller à l’Elysée pour les affaires africaines entre 1986 et 1992, aujourd’hui homme d’affaires, est incarcéré depuis le 21 décembre dernier. Son crime? Il est soupçonné d’avoir perçu 1,8 million de dollars de la part de Pierre Falcone, un marchand d’armes notoire.

Via la société Brenco International, Pierre Falcone aurait vendu en 1993 et 1994 pour plus d’un demi-milliard de dollars de matériel militaire à l’Angola, un pays en guerre. Jean-Christophe Mitterrand a reçu de Brenco International quatre versements sur un compte ouvert à Genève à la banque Darier & Hentsch en 1997 et 1998.

Mais pour quitter sa cellule, Jean-Christophe Mitterrand devra encore s’acquiter d’une caution fixée à cinq millions de francs français (1,16 million de francs suisses). S’il réussit à rassembler cette somme, il retrouvera donc la liberté, mais sera placé sous contrôle judiciaire.

Si l’ancien conseiller pour les affaires africaines supporte physiquement sa détention, en revanche, il serait psychologiquement «effondré», affirme Jean-Pierre Versini-Campinchi, son avocat. Il n’accepterait pas l’image du «fils d’un ancien président socialiste de la République française qui a un compte en Suisse».

Dans l’Hexagone, la possession d’un compte en Suisse reste un symbole particulièrement fort. D’autant que François Mitterrand avait à plusieurs reprises dénoncé «l’argent qui salit, l’argent qui corrompt». Par ailleurs, Jean-Christophe Mitterrand a contrevenu à la loi française en soustrayant son compte suisse à l’administration fiscale.

Interrogé par swissinfo, Bernard Bertossa, procureur général de Genève, a confirmé qu’il avait bien reçu en décembre une demande d’entraide internationale de la part des juges français en charge du dossier du trafic d’armes à destination de l’Angola. La Suisse devrait «probablement» bloquer les comptes de Jean-Christophe Mitterrand.

Ce dernier, qui possède une société de pêche en Mauritanie, est un habitué de la Suisse. Un temps salarié d’un institut de recherche subventionné par Elf à Genève, Jean-Christophe Mitterrand est encore l’un des piliers du Forum de Crans Montana.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision