Des perspectives suisses en 10 langues

L’homme qui a fait arrêter le pédophile suisse aux Philippines raconte

Dominique Lemay, qui dirige depuis 1992 Virlanie, une fondation qui aide les enfants des rues aux Philippines, est à l’origine de l’arrestation de R. S. Ce Suisse, condamné à cinq ans de prison pour abus sexuels, était en fuite depuis plusieurs années.

Dominique Lemay, qui dirige depuis 1992 Virlanie, une fondation qui aide les enfants des rues aux Philippines, est à l’origine de l’arrestation de R. S. Ce Suisse, condamné à cinq ans de prison à Genève pour abus sexuels, était en fuite depuis plusieurs années.

«C’est l’une des animatrices de la fondation qui a repéré le pédophile dans le quartier de Cubao, à Manille. Nous avons aussitôt alerté le consulat de Suisse», raconte Dominique Lemay que swissinfo a pu contacter par téléphone. La réponse de Berne ne s’est pas fait attendre: «L’arrestation de cet homme fait plus que nous intéresser».

Aussitôt dit, aussitôt fait. Dominique Lemay contacte des policiers philippins. Ils ne mettent que quelques jours pour arrêter R. S., le mettre dans un avion et le renvoyer en Suisse. «Incontestablement l’affaire Sirven nous a servi. Les autorités de Manille ont voulu montrer que lorsqu’elles le voulaient, elles pouvaient mettre la main sur un fugitif», commente le fondateur de Virlanie.

En d’autres termes, la France a manqué de diplomatie pour récupérer Alfred Sirven, ancien numéro deux de la compagnie pétrolière Elf, en fuite dans l’archipel depuis 1998. Paris a notamment envoyé des policiers qui ne parlaient pas anglais…

Dominique Lemay, qui s’occupe de 300 enfants des rues, y compris des handicapés mentaux, considère que R. S. n’entretenait plus de liens avec les riches réseaux pédophiles. Il vivait pratiquement dans la misère à Manille.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision