La bataille continue entre Oracle et Alinghi
Oracle a rejeté vendredi le choix de Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis) pour la 33e édition de la Coupe de l'America, prévue en février prochain. Le challenger américain des Genevois d'Alinghi a motivé son refus par des arguments liés à la sécurité.
L’épreuve, sauf «accord mutuel», ne peut être organisée à cette date dans l’hémisphère nord selon les règles du «Deed of Gift». Pour Oracle, un syndicat américain, la proximité de l’Iran fait peser des menaces sur sa sécurité.
Le défi a alors demandé à la Cour suprême de l’Etat de New York de rejeter ce choix annoncé fin août par Alinghi. Le duel en multicoques entre les deux syndicats devait commencer le 8 février 2010.
Oracle souhaite que la justice new-yorkaise remplace ce site par Valence, où Alinghi avait remporté en juillet 2007 la 32e «Cup». Or, en février – date imposée par la justice, les conditions de vent dans la cité espagnole ne permettent pas la tenue de régates…
Cette nouvelle procédure relance l’interminable litige opposant Suisses et Américains sur les modalités de l’épreuve depuis l’été 2007 et fait peser de réelles menaces sur la tenue de la 33e édition de l’épreuve à Ras al-Khaimah où était arrivé mercredi Alinghi 5, le catamaran géant du defender genevois.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.