La conférence de St-Gall fera école

La conférence sur le fédéralisme de St-Gall est terminée. Pour les participants, c'est un succès.
Un programme ambitieux et de nombreux invités de marque ont assuré un haut niveau à la manifestation.
«Nous avons atteint notre but», a déclaré à swissinfo l’ancien président de la Confédération Arnold Koller, président de la conférence.
Durant quatre jours, St-Gall a vécu sous le signe du fédéralisme. Quelque 500 scientifiques, fonctionnaires ou politiciens venus de plus de 50 pays ont quotidiennement discuté de leur expérience du fédéralisme.
Expérience unique
Les discours des politiciens de haut rang n’ont pas apporté grand chose de nouveau sur le sujet. En revanche, les discussions menées dans les groupes de travail ont atteint un très haut niveau.
«La façon dont les discussions ont été menées dans les workshops était tout simplement fantastique», lâche ainsi Thomas Fleiner, coorganisateur de la conférence et membre de l’Institut du fédéralisme de l’université de Fribourg.
Thomas Fleiner a déjà assisté à de nombreuses conférences et en a également organisé. Pourtant, jamais les discussions n’avaient été aussi fructueuses. «C’est vraiment un succès», conclut-il.
«Cette conférence fut une magnifique expérience, tant sur le plan scientifique que personnel», avoue pour sa part Bob Rae, organisateurs de la première conférence sur le fédéralisme au Québec et président du «Forum des fédérations».
Et Bob Rae de citer l’exemple du groupe de travail sur les questions financières avec le président de la Confédération Kaspar Villiger: «les questions ont été âprement discutées, mais j’ai le sentiment que les idées exprimées vont avoir des suites.»
Prochain rendez-vous en Belgique
Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a invité les participants à se retrouver dans deux ans dans son pays. Et l’Inde a déclaré vouloir recevoir la conférence suivante, dans quatre ans.
Guy Verhofstadt a rendu un hommage appuyé aux organisateurs suisses. «Cette conférence à St-Gall a établi des standards auxquels les prochaines conférences pourront se référer», a déclaré le Premier ministre belge.
swissinfo/Hansjörg Bolliger à St-Gall

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.