La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le 11 septembre moins important que la neige

L'abondance de neige reste l'élément le plus important pour le tourisme hivernal. Keystone

La saison d'hiver devrait être satisfaisante pour le tourisme suisse. Le 11 septembre aura eu moins d'influence que les conditions d'enneigement.

De manière générale, le bilan de la saison d’hiver 2001/2002 se situera au même niveau que l’année passée, estiment les offices de tourisme valaisan, vaudois et bernois. Seuls les Grisons parlent d’un bilan «insatisfaisant».

Le nombre de touristes en station n’a pas faibli malgré les mauvaises conditions d’enneigement, explique Yvan Aymon, directeur marketing de Valais Tourisme. En revanche, les entreprises de remontées mécaniques et les restaurants d’altitude vont sans doute enregistrer un recul. L’arrivée tardive de la neige a entraîné une diminution des ventes de cartes journalières, a-t-il constaté.

La fin de la saison, avec les vacances de Pâques, pourra encore influer sur le bilan définitif, précise M. Aymon. Si Crans-Montana et Verbier n’ont pas souffert des attentats du 11 septembre, ce n’est pas le cas de Zermatt. La station s’attend à des résultats moins bons que la saison précédente en raison de la baisse de la clientèle nord-américaine, habituellement nombreuse à cette époque.

Affluence européenne

Les Alpes et Préalpes vaudoises connaîtront vraisemblablement une fréquentation similaire à la saison précédente, indiquent les offices de tourisme régionaux. Les attentats aux Etats-Unis ont fait affluer les touristes français et suisses à Château-d’Oex et à Leysin.

Le lac de Joux, complètement gelé durant trois semaines, a de son côté attiré plus de 15 000 visiteurs, selon le directeur de l’office du tourisme du Sentier (VD). La saison est jugée bonne après un hiver 2000/2001 marqué par le manque de neige.

Dans l’Oberland bernois, le bilan est «meilleur que le laissait prévoir la situation après le 11 septembre», estime Beat Anneler, directeur de la société des hôteliers de la région. Les réservations en provenance des Etats-Unis et du Japon ont chuté, mais la forte affluence de touristes européens a compensé cette perte.

Insatisfaction grisonne

Le bilan provisoire est tout autre dans les Grisons qui enregistrent une baisse des nuitées de 7% à 8%, affirme Gieri Spescha, porte-parole de l’office du tourisme «Graubünden Ferien». La défection des hôtes allemands a été très forte en janvier, selon lui.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision